Suivez-nous Facebook Twitter

Concert exceptionnel de Malouf constantinois

''Constantine, je préfère la chanter''  (101 min)

E. Macias - chanteur -  Nacash - chanteurs

ORGANISATEUR
Synagogue de la rue Ancelle - Neuilly http://www.synaneuilly...
 
 

31 commentaires

De lille 28 avril 09:51, par laly

Bravo à vous tous pour ces moments le maalouf de mon enfance, et ma jeunesse il est aussi tte ma vie, constantine ma ville et aussi la ville de tous les Constantinois et de ttes confessions et constantine et les constantinois vous attendent pour un concert dans cette magnifique ville
merci à enrico et fréres Nakache.

Enrico et le malouf algerien 26 septembre 15:02, par H. Mourad

Sans oublier le grand musicologue et violoniste Kamel LABBACI, mon grand ami de Annaba, son chef d'orchestre Malouf. Kamel accompagne Enrico dans toutes ses tournées mondiales. Un jour peut-êre un grand concert en Algerie. Nous sommes tous des enfants d'Abraham !

Parigot constantinois 10 septembre 18:44, par marco sacksicks

Macias alias gaston c'est du tout bon et les freres nakaches tout en emotion c'est tres tres bon.

Vive la musique 07 mars 12:36, par nina nakache djebali

Heureuse d'avoir écouté mes cousins ainsi que enrico et les autres musiciens, merci du fons du coeur, j'avais l'impression de revoir mon père et mon oncle, merci nina votre cousine.

Vive constantine ville de la tolerence et du malouf 23 novembre 16:43, par azzizi riad

Constantine est toujour ouverte a tout les constantinois, vive le malouf oui a relève est bien reussie elle est prtesente partout ! Mais que les constantinois de toutes les religions se reunissent pour sauver cete ville. Comment ? DITE NOUS LA VERITE livrez nous la vraie histoire de cete vile. Je vous remerci.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Synagogue de la rue Ancelle - Neuilly http://www.synaneuilly...
 
 

Biographie des conférenciers

Enrico Macias - musicien

Enrico Macias est né à Constantine, il appartient à une famille juive de musiciens du malouf. Son père était violoniste dans l’orchestre de Raymond Leyris dit Cheikh Raymond (beau-père d'Enrico Macias), mais il apprend aussi la guitare avec des amis gitans, ce qui lui vaudra le pseudonyme du petit Enrico. Enrico deviendra plus tard son prénom d’artiste. Son nom d'artiste résulte d'une erreur de la secrétaire de la maison de disque qui a mal compris son nom au téléphone et le baptise "Macias", alors qu'Enrico lui avait soufflé "Nassia".D’abord instituteur en 1956, il rejoindra l’orchestre de Cheikh Raymond. La mort de ce dernier, symbole de l’échange entre les communautés d’Algérie, assassiné en 1961, décide la famille Ghrenassia à quitter l’Algérie, le 29 juillet 1961, onze mois avant la fin de la guerre d'Algérie, alors qu’il allait célébrer son union avec Suzy, la fille de Raymond Leyris. (Mise à jour: janvier 2010)

Nacash - chanteurs

Nacash (parfois nommé Nacash Brothers, Les Frères Nakashe, Family Cash, Nacash Latino) est un groupe de variétés français et de musique orientale, principalement actif dans les années 1980. Les Nacash décident fin 2010 de sortir un nouvel album : Un beau dimanche d'été . Ils sont en concert le 18 mars 2012 au Palace à Paris.
Le groupe est composé de : Alain Nakache, Norbert Nakache, Claude Nakache, Gérard Nakache, Marc Nakache.
La véritable orthographe (Etat Civil) du nom de famille est "Nakache". L'orthographe en "sh" fut choisie pour faciliter la prononciation par des anglophones au cas où des chansons seraient jouées sur des radios étrangères.

Discographie des conférenciers

Nacash - chanteurs
  • Un beau dimanche d'été,
    Amazon
 

Discographie

Les musiciens

Enrico Macias

Né à Constantine, il appartient à une famille juive de musiciens du malouf. Son père était violoniste dans l’orchestre de Raymond Leyris dit Cheikh Raymond (beau-père d'Enrico Macias), mais il apprend aussi la guitare avec des amis gitans, ce qui lui vaudra le pseudonyme du petit Enrico. Enrico deviendra plus tard son prénom d’artiste. Son nom d'artiste résulte d'une erreur de la secrétaire de la maison de disque qui a mal compris son nom au téléphone et le baptise "Macias", alors qu'Enrico lui avait soufflé "Nassia".

D’abord instituteur en 1956, il rejoindra l’orchestre de Cheikh Raymond. La mort de ce dernier, symbole de l’échange entre les communautés d’Algérie, assassiné en 1961, décide la famille Ghrenassia à quitter l’Algérie, le 29 juillet 1961, onze mois avant la fin de la guerre d'Algérie, alors qu’il allait célébrer son union avec Suzy, la fille de Raymond Leyris.

 

Les frères Nakache

·         Marouane Babiche, Hamdi Benani, Farhat Abbas, violon, chant

·         Claude Ghenassia, oud

·         Claude Nakache, guitare, chant

·         Norbert Nakache, tar

·         Gérard Nakache, derbouka, chant

·         Farid Belhassen, mandoline

·         Yasmine Djellel, flûte

Constantine est l’un des berceaux de la musique arabo-andalouse... Fils d’Alexandre Nakache, l’un des maîtres du malouf, les frères Nakache ont reçu en héritage l’amour et la connaissance de cette musique. Ils appartiennent à cette génération qui a connu puis quitté l’Algérie dès l’enfance. Malgré la distance des années, ils aiment aujourd’hui encore voyager dans le temps, au son de cette tradition musicale, symbole de partage et de tolérance entre les différentes communautés. Ce lien au malouf, ancré dans leurs racines, unit les frères Nakache à plusieurs artistes algériens, avec lesquels ils jouent le répertoire arabo-andalou dans la pure tradition de ces musiques qui se transmettent naturellement de génération en génération.  

 

 
ORGANISATEUR
Synagogue de la rue Ancelle - Neuilly http://www.synaneuilly...
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers