Suivez-nous Facebook Twitter

Deux piliers de la Radical Jewish Culture

Concert: ''Duo Tension''  (74 min)

A. Coleman - piano - D. Krakauer - clarinettiste

ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 
 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 

Biographie des conférenciers

Anthony Coleman - piano

Anthony Coleman est un musicien américain. Pianiste, claviériste, joueur de trombone et chanteur, il est un membre actif de la scène d'improvisation libre jazz d'avant-garde new-yorkaise depuis la fin des années 1970. Il est surtout connu pour ses travaux des années 1980 et 90 avec le compositeur expérimental John Zorn sur des œuvres importantes telles que Cobra, Kristallnacht, The Big Gundown, Archery et Spillane.
Il a également à son actif plusieurs productions de musique juive contemporaine, notamment avec ses groupes Sephardic Tinge et Selfhaters, qui ont au cours des années 1990 exploré aussi bien la richesse de son héritage que la description de la lamentation d'une culture minoritaire en diaspora.
En 2003, il a enseigné la composition et la théorie musicale à l'Université de Bennington, dans le Vermont. En 2004, son œuvre a été mise à l’honneur du festival Abstract Adventures de Bruxelles.
(Mise à jour: avril 2010)

David Krakauer - clarinettiste

David Krakauer est né à New York en 1956. Il entame une carrière de clarinettiste classique avant de « découvrir » le klezmer à la fin des années 1980 et de s’investir dans le mouvement de renaissance de cette musique. En 1989, il intègre le groupe de Frank London, The Klezmatics, avec lequel il tourne notamment en Allemagne. Quelques années plus tard, John Zorn le contacte pour participer à la pièce Kristallnacht, œuvre séminale de la Radical Jewish Culture. Parallèlement, David Krakauer forme son propre groupe, Klezmer Madness !, et publie un premier disque éponyme en 1995 avec la participation exceptionnelle d’Anthony Coleman et de Michael Alpert, vétéran de la scène du Klezmer Revival. Les disques suivants (Klezmer, NY, puis A New Hot One paru sur le label français Label Bleu) remportent un succès qui dépasse largement le cercle des amateurs de klezmer et ouvre de nouvelles voies à ce courant musical. Il fait alors de nombreuses tournées en Europe et en France, et s’entoure d’une jeune garde de musiciens inspirés par le hip-hop (comme le DJ et accordéoniste canadien SoCalled), le rock ; ou encore il travaille avec des légendes du funk comme Fred Wesley (tromboniste de James Brown). (MAJ 2014)

Discographie des conférenciers

David Krakauer - clarinettiste
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • John Zorn: tradition and transgression, John Brackett, (Indiana University Press, 2009)
    Amazon
  • Arcana III: Musicians on Music, John Zorn, (Hips Road, 2008)
    Rachel
  • Arcana II: Musicians on Music, John Zorn, (Hips Road, 2007)
    Rachel
  • Fiddler on the Move: exploring the klezmer world, Mark Slobin, (Oxford University Press Inc, 2003)
    Amazon
  • American Klezmer: its roots and offshoots, Mark Slobin, (University of California Press, 2002)
    Amazon
  • The Essential Klezmer: A Music Lover's Guide to a Jewish Roots and Soul Music, from the Old World to the Jazz Age to the Downtown Avant-Garde, Seth Rogovoy, (Workman Publishing, 2000)
    Amazon
  • Arcana: musicians on music, John Zorn, (Granary Books, 1999)
    Amazon
 

Sur la toile

Sitographie

Discographie

 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers