G. Garouste - artiste - M. Meyer-Graber - pdte. Chagall - E. Pacoud-Rême - chargée des collections - B. Sagazan-(de) - rédacteur en chef - M. Saint-Cheron-(de) - écrivain - P. Schneider - historien
Né le 10 mars 1946 à Paris, Gérard Garouste est un peintre et sculpteur français. Au cours des années 1980, il obtient une reconnaissance internationale et devient l'un des artistes français les plus importants. Gérard Garouste vit et travaille dans l'Eure, où il a fondé, en 1991, une association d'action éducative et sociale d'aide aux enfants par l'art nommée La Source.
Meret Meyer-graber est la petite-fille de Marc Chagall. (Mise à jour: mai 2011)
Elisabeth Pacoud-Rême est historienne de l'art et chargée d'études documentaires. Ainsi que Chargée des collections au Musée national Message Biblique Marc Chagall depuis 2000. (Mise à jour: mai 2011)
Benoît de Sagazan est journaliste depuis plus de 20 ans. Il nourrit une passion pour le patrimoine. Une passion faite par de nombreuses rencontres, enquêtes et reportages ainsi que par l'animation du concours Un patrimoine pour demain, dont il est membre du Jury. Il est également membre du conseil d'administration de l'association des journalistes du patrimoine.Son blog, mis à jour en permanence, permet de suivre en direct l'évolution de l'actualité liée au patrimoine. De la restauration d'une église bretonne grâce à un don d'un généreux mécène anonyme, aux coulisses des dernières conférences de presse du ministre de la culture, rien n'échappe à la sagacité de cet observateur attentif.
Michaël de Saint-Cheron est philosophe, spécialiste de grandes figures du XXème siècle, telles que Malraux, Wiesel et Lévinas.
Pierre Schneider a travaillé avec le critique et historien d'art Georges Duthuit, gendre de Matisse, pendant une dizaine d'années. Après avoir collaboré aux Temps Modernes de Jean-Paul Sartre et de Maurice Merleau-Ponty, à Critique de Georges Bataille et aux Cahiers du Sud, En même temps, il fréquente les jeunes artistes comme Riopelle ou Sam Francis, mais aussi Bram Van Velde et Samuel Beckett qui présente son premier recueil d'essais La voix vive aux éditions de Minuit.
Auteur de nombreux ouvrages d'esthétique et d'histoire de l'art, collaborateur de plusieurs revues d'art anglaises, américaines et allemandes. Pierre Schneider a été le conseiller et l'organisateur de grandes expositions sur Giacometti, Chagall et surtout Matisse, accompagnées de catalogues qui font référence. Parmi celles qu'il a consacré à Matisse : l'exposition du Centenaire au Grand Palais à Paris en 1970, celle de Bielefeld en 1981, Fribourg en 1982, Zurich-Düsseldorf en 1982-1983. Actuellement, il assure la direction de la chronique artistique de l'hebdomadaire L'Express. (Mise à jour: mai 2011)
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Eléonore Biezunski et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à coordination éditoriale Akadem.