Suivez-nous Facebook Twitter

Les colloques de l'AFIRNe 2/2

L'addiction est-elle une maladie du cerveau ?  (168 min)

A. Citri - professeur - L. Karila - psychiatre - M. Naassila - professeur - J.C. Picard - professeur - M. Stora - professeur - M. Valleur - médecin

ORGANISATEUR
Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences http://www.afirne.org/
 
Les amis français de l'Université hébraïque de Jérusalem http://www.ffhu.org/
 
 

2 commentaires

Remerciement 14 mai 14:04, par David

Merci infiniment pour cet acte de générosité. Nous avons tous besoin de connaissances pour affiner nos pratiques et accompagner au mieux nos patients. Cette vidéo est une aide précieuse.
MERCI.

Todah/merci/thank you 18 janvier 14:09, par Xaviere

Merci d'avoir mis en ligne l'enregistrement de ce colloque. Les interventions etaient, chacune dans leur style, toutes aussi passionantes les unes que les autres.
Many thanks for posting this video. The papers presented were as varied in their approaches as they were fascinating and informative.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences http://www.afirne.org/
 
Les amis français de l'Université hébraïque de Jérusalem http://www.ffhu.org/
 
 

Biographie des conférenciers

Ami Citri - professeur

Le Docteur Ami Citri est né et a été élevé à Jérusalem dans une famille de biologistes. Sa mère (Dr Zyk) et son père (Pr Citri) travaillaient ensemble à l’Ecole de Médecine de l’UHJ sur la résistance des bactéries aux antibiotiques. Son frère Yoav Citri, disparu précocement, a réalisé un travail remarquable sur les gènes responsables de la plasticité du cerveau. Après son service militaire comme officier de renseignements, il a étudié la biologie à l’UHJ dans le cadre du programme «Etgar» (réservé aux étudiants exceptionnels). Il passe son Master et son Doctorat à l’Institut Weizman avec le Pr Y. Yarden sur les mécanismes moléculaires conduisant à une rapide division des cellules concernées. En tant que postdoc, Ami a rejoint le laboratoire du Professeur Malenka (Université de Stanford), un leader mondial reconnu dans le domaine de l’étude de la plasticité du cerveau dans un contexte d’addiction. Ami y a acquis de l’expérience en neurophysiologie moléculaire et cellulaire sur des modèles d’addiction à la drogue des souris. Il y a développé de nouvelles approches moléculaires pour étudier la génétique et les réseaux de neurones impliqués dans la formation de l’addiction. Depuis juillet 2012, Ami Citri est de retour à l’UHJ où il a établi son propre laboratoire à l’ELSC - son groupe de recherche se concentre sur l’étude des réseaux génétiques sous-jacents à l’addiction. Ami Citri a déjà publié de nombreux articles, et a reçu plusieurs honneurs de l’Organisation de Biologie Moléculaire Européenne (EMBO), du Programme Scientifique Human Frontier (HESP), de la Fondation de Recherche Axa...

Laurent Karila - psychiatre

Laurent Karila est Psychiatre, diplômé d’études supérieures en addictologie, Docteur ès Sciences de l’Université de Paris 6 où il a soutenu une thèse sur «clinique, neuropsychologie, imagerie et traitement pharmacologique de la dépendance à la cocaïne». Laurent Karila est praticien hospitalier à temps plein, responsable de l’activité ambulatoire et du centre référence cocaïne et drogues psychostimulantes au Centre d’Enseignement, de Recherche et de Traitement des Addictions à l’Hôpital Universitaire Paul Brousse à Villejuif. Il est responsable pédagogique de l’enseignement de psychiatrie et d’addictologie à l’Université de Paris Sud et aussi membre de l’Unité de Recherche Inserm Imagerie et Psychiatrie. Il est à l’origine ou participe à des études nationales et internationales de neuropsychologie, pharmacothérapie, imagerie cérébrale fonctionnelle dans l’addiction à la cocaïne, au cannabis, aux drogues de synthèse et au sexe. Il est l’auteur d’ouvrages grand public : « On ne pense qu’à ça », « Une histoire de poudre », « Addictions ». Il a également publié des ouvrages médicaux : « Addiction à la Cocaïne » et « Thérapie cognitive et comportementale dans l’addiction à la cocaïne et aux drogues psychostimulantes ». Auteur de 150 articles scientifiques en addictologie, psychiatrie et pédagogie médicale, Laurent Karila est membre de sociétés savantes françaises et européennes et membre de la Commission des Stupéfiants (ANSM).

Mickael Naassila - professeur

Jean-Claude Picard - Docteur ès Science Physiques

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et Agrégé de Physique, Jean-Claude Picard est Docteur ès Science Physiques de l’Université de Paris.

Il a enseigné la Physique des solides et la Thermodynamique à l’Université de Paris-Orsay, à l’école Normale Supérieure et à l’Université de Pennsylvannie.

En 2003, lorsque les conseils d’administration de plusieurs universités parisiennes et celle de Grenoble envisagent de voter un blocus des relations avec leurs homologues israéliens, il décide de créer l’Association franco-israélienne pour la Recherche en Neurosciences (AFIRNe).

En 2008, Jean-Claude Picard a été fait « Honorary Fellow » de l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Il est par ailleurs Vice-président de la Fondation Casip-Cojasor.

(MAJ 2015)

Michael Stora - professeur

Cinéaste devenu psychologue, Michel Stora s’interroge sur les liens inconscients qui existent entre les êtres humains et les images. Il est cofondateur en 1999 de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour réfléchir à ce nouveau lien aux images qu’est l’interactivité.
Il utilise depuis plusieurs années les jeux vidéo comme médiation thérapeutique auprès d’enfants souffrants de troubles du comportement.
Depuis 2001, il effectue des conférences auprès d’association de parents (UNAF, UNAPEI) et dans des centres culturels et médiathèques pour former des animateurs et éducateurs aux réflexions psychologiques sur les mondes interactifs.
Depuis 2007, il forme des addictologues, psychologues et psychiatres à la prise en charge des cyberdépendants. Comme psychanalyste, il reçoit de plus en plus d’adolescents et d’adultes qui sont « accrocs » aux jeux vidéo et au chat.
En 2007, il a été nommé expert auprès des Ministères de la Jeunesse, de la Culture et de l’Education pour le projet PEM (éducation aux multimédias). En 2008 de la Commission AB interministérielle des marchés pour les Ministères de l’Education Nationale et de l’Industrie pour les questions des jeux vidéo à l’école.
Il a été consultant pour Ubisoft, Electronic-Arts, Mimesis sur le contenu des jeux vidéo et dirige depuis fin 2008 la cellule psychologique pour Skyrock.com, pour la mise en place d’un travail de réseau pour la prévention des blogs à risque.
En 2009, il crée une société d’édition de Serious Game dans le domaine de la santé : « Implicit Game ». Le projet « Archaos, Mellow’s Quest », destiné aux enfants et adolescents obèses, est retenu par l’appel à projet organisé par le Ministère de l’Economie Numérique. 

Marc Valleur - médecin

Marc Valleur est psychiatre et médecin-chef de l’Hôpital Marmottan à Paris, spécialisé dans les conduites addictives. Ayant très tôt travaillé sur les liens entre les dépendances et les prises de risque, il est le premier en France à avoir dès 1998 ouvert ses consultations aux joueurs d’argent et de hasard. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs livres sur la question, dont «Le jeu pathologique» (1997), «Les pathologies de l’excès»(2006) et «Le désir malade» (2011).
Il a participé en tant qu’expert à l’ouvrage collectif «Problem Gambling in Europe» (2009) et à l’expertise collective Inserm sur le jeu en 2008. Il est membre du Comité Consultatif des Jeux et de l’Observatoire des Jeux et Directeur de publication de la revue Psychotropes.
En 2010, il a été décoré de la Légion d’Honneur pour son action de précurseur auprès des joueurs excessifs et pathologiques.
Ayant ouvert la consultation de Marmottan à toutes les addictions, il a aussi été amené à s’intéresser aux questions d’«addiction aux jeux vidéo» ou «cyberaddiction», et participé à la création du réseau de réflexion de cliniciens sur ces sujets (« La Guilde »).
Adepte d’un discours nuancé et dédramatisant, il soutient que l’addiction peut concerner à peu près tous les objets de consommation, et que l’extension actuelle de cette notion doit ouvrir à de vastes débats sur les questions de consommation, de société, et de culture, qui ne doivent pas rester confinés dans le champ médical.

 
ORGANISATEUR
Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences http://www.afirne.org/
 
Les amis français de l'Université hébraïque de Jérusalem http://www.ffhu.org/
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

  • Science et judaïsme (2/2)
    Le cerveau a-t-il une âme?  (138 min)
    S. Chokron - M. Cohen - R. Krygier - M. Lévy-Soussan - L. Naccache Mairie du 15ème. - Paris, février 2010
  • Vie juive et modernité - Cours n° 12/13
    Y-a-t il une approche juive de l'addiction  (79 min)
    E. Lemmel - P-H. Lévy - S. Mulko - J.M. Oughourlian Espace Rachi - Paris, mai 2010
  • Médecine et philosophie - Cours n° 5/13
    Les transplantations d'organes  (106 min)
    M. Berry - H. Bismuth - P. Lang - P-H. Lévy - B. Lobel Espace Rachi - Paris, mai 2009
  • La médecine dans les sources bibliques
    La maladie et la mort dans le Talmud  (27 min)
    Samuel Kottek, professeur Michkenot Chaananim - Jérusalem, avril 2008

Les autres conférences des conférenciers

  • Les colloques de l'AFIRNe 1/2
    L'addiction est-elle une maladie du cerveau?  (158 min)
    S. Benita - P.V. Piazza - J.C. Picard - N. Ramoz - E. Vaadia - G. Yadid - R. Yaka Paris, octobre 2012
  • Neurosciences et développement intellectuel de l’enfant (1/2)
    Les processus d'apprentissage  (173 min)
    M. Ahissar - Y. Ben-Ari - S. Dehaene - B. Descamps-Latscha - Y. Grodzinsky - A. Munnich - J.C. Picard Paris, mai 2014
  • Que nous apprennent les neurosciences ? (/2)
    Le cerveau et la création artistique  (121 min) Anglais
    J-P. Changeux - M. Livingston - A. Munnich - J.C. Picard - D. Schön - I. Segev Paris, mars 2015