A. Dayan-Rosenman - Chercheur en littérature - A. Lima - Editrice - L. Parnes - historienne - J. Schwarz - Ingénieur - N. Wachtel - historien
Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed.
Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)
Anne Lima est éditrice. Elle fonde en 1992 avec Michel Chandeigne les éditions Chandeigne.
L'atelier typographique de Michel Chandeigne est à l'origine de la maison, il s'est appliqué à produire à partir de 1981, des livres d'auteurs contemporains (Dominique Fourcade, Pascal Quignard, Bernard Collin, Wallace Stevens, etc.). En 1986, une librairie Portugaise s'ouvre rue Tournefort à Paris, elle regroupe toutes les activitées en un même lieu, perpétuant ainsi d'une manière originale l'activité traditionnelle des éditeurs-libraires-imprimeurs parisiens.
En 1992, l'arrivée d'Anne Lima permet de développer d'autres collections en respectant les pratiques d'une production artisanale (entre 7 et 10 ouvrages par an). Tous les livres continuent à être conçus, composés, illustrés dans leurs propres ateliers par eux-mêmes ; en alliant les traditionnelles exigences de la typographie aux nouvelles possibilités de la composition informatique.
Livia Parnes est historienne et chargée des affaires culturelles du Mémorial de la Shoah à Paris. Ses recherches portent sur les présences juives dans le Portugal contemporain (1820-1938)
Joao Schwarz est ingénieur et concepteur en Europe de la 3G. Il est le petit fils de Samuel Schwarz, scientifique et chercheur, auteur de "La découverte des marranes", un ouvrage de 1925 ayant largement contribué à la découverte du monde marrane et crypto-juif dans le Portugal de cette époque.
Nathan Wachtel est professeur honoraire au Collège de France, où il détient la chaire d'histoire et d'anthropologie des sociétés méso-américaines et sud-américaines. Il est désormais considéré comme l'une des sommités sur les Marranes au Brésil. Avant cela, il est devenu spécialiste de la vision de la conquête espagnole par les populations du Pérou selon les sources orales et les sources écrites "incas" en espagnol.
Nathan Wachtel se dédie depuis quelques années à l'étude des Marranes. Ses recherches se basent sur les archives de l'Inquisição na América, essentiellement dans les procès contre les judaïsants.