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Regard juif, regard chrétien

L'attente du messie  (112 min)

A. Abécassis - Philosophe - J. Beau - evêque - A.C. Fouillet - journaliste

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7 commentaires

Nuance... 04 mars 19:00, par maurice caron

Jésus n'a pas dit''mangez mon corps et buvez mon sang'', d'autant qu'il serait ridicule de comprendre et d'accepter cette phrase au sens premier.
En réalité, la traduction est, aussi, ''ceci représente mon sang'', le sang (qui représente la vie) de l'alliance, que j'accepte de répandre pour vous, pour le salut de l'Humanité.
De même pour le pain qui... (représente mon corps) que je donne pour le rachat des humains.
Un peu de raison et de bon sens, voire de simple logique, ne peut pas nuire...

Jésus et la tradition cf. Luc 06 juillet 23:19, par vera

... Luc : "Jésus entre dans la tradition...
Je pense qu'Il fait déjà partie de cette tradition tout simplement. Il est juif.

Pour une vraie réconciliation 02 juillet 20:48, par Danit

Un long message, dicté sous l'inspiration, vient je le crains d'être perdu ! Dommage !
En résumé, je veux souligner qu'on pourra parler de véritable approche -et réconciliation- entre Juifs et chrétiens, quand les chrétiens feront une téchouva (collective et individuelle) plus sérieuse et profonde qu'une simple déclaration par des officiels d’Église. Techouva veut dire RETOUR !
Les croyants en Yeshoua doivent, pour être greffés, revenir à l'obéissance des ordonnances divines : respect du Chabbat et des fêtes surtout ! Or, l’Église (catholique ou protestante) n'a eu de cesse de remplacer les ordonnances et règles divines pour marquer une distinction, voire affirmer un remplacement !

Le Jésus des chrétiens n'EST PAS le Yeshoua de la Bible ! Yeshoua, en tant que Juif accompli, n'a jamais pu dire : "buvez car ceci est mon sang" étant donné que dans la loi juive, boire le sang est strictement interdit !
Et puis, "manger car ceci est mon corps" a de forts relents de cannibalisme pratiqué par toutes les peuples environnants qui sacrifaient sans compter à Moloch ! Mais, alors, qu'a-t-il dit exactement ?

Par de tels propos, on s'appliquait à éloigner les Juifs de la reconnaissance officielle de Yeshoua au moins comme prophète. C'est une affaire dramatique, profondément scandaleuse. Voilà, le sens d'une véritable Téchouva !
Pourtant, Moshé lui-même, avertira la venue de ce prophète, en Deutéronome 18 : 15 et suivants.

Par ailleurs, l'existence -récente- des Bné Noah me semble très artificielle, même si son origine remonte dans le livre des Actes. Il faudrait plutôt parler de résurgence de ces tribus perdues pour accomplir cette promesse d'Hachem mentionnée en Ezéchiel 37 : 19 et suivants, à laquelle on commence d'ailleurs à assister. Également, Amos 9 : 9. Enfin, il faut revenir à Genèse 48 et 49, où l'on voit que Juda reçoit l'autorité spirituelle tandis qu'Ephraïm reçoit pour mission de peupler la terre par son "zera". Le plan divin est plus grandiose qu'on ne l'imagine : le temps est venu de récupérer ces éphraïmites au travers de Yeshoua pour qui Il est la PORTE, mais aux seules fins de les ramener à la "Maison-Mère".

En effet, ces éphraïmites, égarés, loin de D.ieu, assimilés aux nations, D.ieu a promis de s'en souvenir.
Pour les autres tribus, la résurgence s'applique aussi et c'est ainsi que des groupes africains ou indiens se signalent comme appartenant soit à la tribu de Menassé ou celle de Dan. C'est si sérieux que "La source de Vie" a permis la diffusion d'un documentaire montrant deux rabbins "en campagne" pour tenter de définir la véracité de rattachement de ce groupe africain qui se dit venir de Dan. Et ce n'est qu'un début !
Shalom !

Parousie 02 juillet 01:46, par Olivier.

Oui, Juifs et Chrétiens attendent le messie. Pour les chrétiens cela s'appelle la parousie. Les juifs pensent que le prophète Elie doit venir d'abord... Alors que beaucoup de chrétiens pensent que Elie est venu par jean Baptiste.
En ce moment un véritable dialogue bienveillant et d'écoute réciproque, d'ouverture, se crée entre Juifs et Chrétiens. Cela est un signe...
Les Chrétiens essayent auprès des Juifs de retrouver leurs racines. Et les Juifs, il faut le dire, sont curieux et se posent des questions. Jésus les intrigue car son histoire ressemble à celle du peuple juif...
Mais le Messie et Elie sont ils sur la Terre ? Qui sait ? Car nous entrons dans les temps derniers...

Un seul Messie pour tous 15 juin 14:06, par Le pacifique

Bien sûr ! Juifs, chretiens et musulmans attendent le mème messie ! LE PROPHETE qu'il mentionne-celui de l'Islam en l'occurence- n'a-t-il pas prêche la même chose que ses frères Moise et Jésus, que le salut de l'Eternel soit sur eux tous- Mais on fait semblant de ne pas entendre ou comprendre.

 

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Biographie des conférenciers

Armand Abécassis - Philosophe

Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU.

Jéröme Beau - évêque, directeur du Collège des Bernardins

Jérôme Beau, né en 1957 à Paris, est un évêque catholique français, évêque auxiliaire de Paris depuis 2006 et co-directeur du Collège des Bernardins.

Anne-Catherine Fouillet - journaliste

Anne Catherine Fouillet est journaliste free-lance, responsable de la communication de Bar Ilan.

Bibliographie des conférenciers

Armand Abécassis - Philosophe
  • Il était une fois le judaïsme, (Presses de la Renaissance, 2011)
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  • Rue des synagogues, (Robert Laffont, 2008)
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  • Ce que les hommes disent aux dieux : prières des grandes religions, (Seuil., 2007)
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  • Le Livre des passeurs. De la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive, avec Eliette Abecassis, (Robert Laffont, 2007)
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  • Judaïsmes. De l'hébraïsme aux messianités juives, (Albin Michel, 2006)
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  • Judaïsme, Christianisme, Islam: Les textes fondateurs commentés, (collectif), (Le Point., 2005)
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  • L'Univers hébraïque. Du monde païen à l'humanisme biblique, (Albin Michel, 2003)
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  • Puits de guerre, sources de paix. Affrontements monothéistes, (Seuil, 2003)
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  • En vérité je vous le dis: une lecture juive des Evangiles, (Le Livre de Poche, 2001)
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  • Judas et Jésus, une liaison dangereuse, (Editions 1, 2001)
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  • Enseigner le judaïsme à l'université, sous la direction de Jean-Christophe Attias et Pierre Gisel, (Labor et Fides., 1998)
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  • Messianités : éclipse politique et éclosions apocalyptiques, (Librairie générale française., 1996)
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  • Les Dix paroles, avec Méïr Tapiero, (Le Cerf., 1995)
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  • La Mystique du Talmud, (Berg, 1994)
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  • Les Temps du partage, (Albin Michel, 1993)
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  • La Lumière dans la pensée juive, (Berg International, 1992)
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  • La Pensée juive, (Livre de Poche., 1987)
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  • Et Dieu créa Ève, avec Josy Eisenberg,, (Albin Michel, 1979)
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  • A Bible ouverte, avec Josy Eisenberg, (Albin Michel, 1978)
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  • Encyclopédie de la mystique juive, avec Georges Nataf, (Berg, 1977)
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  • Les derniers jours de Moïse , (Flammarion , 2015)
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Jéröme Beau - évêque, directeur du Collège des Bernardins
  • Thérèse de Lisieux docteur de la vérité, (Parole et Silence , 2007)
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  • Juifs et chrétiens lisent ensemble les écritures , (Parole et Silence, 2016)
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  • Juifs et chrétiens face à la Shoah , (Parole et Silence, 2016)
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  • Quinze questions sur la foi dans la vie de tous les jours , (Parole et Silence, 2014)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Le Messianisme juif dans la pensée du Maharal de Prague , B. Gross, (Albin Michel, 1994)
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  • Dictionnaire des messies juifs, Yankel Mandel, (Berg, 2009)
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  • La question chrétienne, Gerard Israël, (Payot , 2011)
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  • La partition du judaïsme et du christianisme, Daniel Boyarin, (Cerf, 2011)
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  • Le messianisme juif, Gerschom Scholem, (Presses Pocket, 1992)
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  • Le messianisme, David Banon, (PUF, 1998)
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