Suivez-nous Facebook Twitter

Déportation, extermination, expérimentations

Politiques anti-tsiganes en France et en Europe  (66 min)

Henriette Asseo - historienne

ORGANISATEUR
 
 

2 commentaires

Français de Droit et de partout 04 mai 20:01, par Henry

Cette conférence très documentée m'éclaire sur des comportements administratifs fondés sur le doute a priori porté sur le statut actuel des personnes.
La mise en cause administrative des individus à l'occasion d'un contact pour le renouvellement de " papiers " quelconques révèle une suspicion de mensonge sur la question même de l'"identité".
C'est intolérable, et le tournant ds la France qui nous concerne, a bien été pris en 1940.
Certes les historiens honnêtes ns expliquent d'où cela vient ds le temps, mais cela ne résout pas le problème du quart des français en gros ; il reste beaucoup de ménage à faire dans les procédures, les fichiers et les Lois, pour rendre une paix légitime aux... "nationaux européens" !
C'est le devoir des politiques, des juristes et des dirigeants de toutes les Eglises qui jouent sur la moralité des "communautés" locales, nationales ou autres.
La compréhension des "itinérants" comme concitoyens est un devoir.
HRV.

Les citoyens abandonnee par leur pays... 22 avril 20:54, par mr santiago emmanuel

Je suis d origine gitane je vous remercie pour le débat et pour la défense des droit de l homme et du génocide tsigane. Car bien sur qu il y a de la honte que nous continuons d êtres guetorisee et parquée humiliée etc. Alors merci car j ai de la peine pour nos dirigeants et pour leurs comportements dédaigneux envers la communauté des gens du voyage mes français. Avant tout.
mes nous sommes français pour affichée ou pour votée pour ce qui on le droit de vote.
je suis moi même moins traquée. Commerçant connu et respecter dans ma région.
les gens du voyages mon demandée a plusieurs reprise de les représentés et les défendre car pour eux je représenté la réussite d un gitans dans cette société hostile.
la preuve vivante que tout t es possible scolarise et se faire respecter nos enfants. Merci Mme merci de notre parts.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Henriette Asseo - historienne

Henriette Asséo est historienne, spécialiste de l'histoire des Tsiganes en Europe. Elle est professeur agrégée à l'EHESS. Elle est membre du Conseil de direction du Centre de recherches tsiganes. En 1991, elle crée le Groupe de recherches pour une histoire européenne des Tsiganes.Elle est et responsable devant les Communautés Européennes de la collection”Histoire” dans le cadre de l'action communautaire pour le développement et la culture des minorités tsiganes en Europe. Depuis 2001, elle est aussi membre du Comité scientifique du programme pluri-annuel “Mobilité des personnes en Méditerranée, Antiquité-Médiévale-moderne”. Depuis 2003, elle est membre du Conseil scientifique pour la section “Mobilité” du Musée des civilisations de l'Europe et la Méditerranée et membre du Comité scientifique pour le programme monté par la British Academy sur l'histoire et l'anthropologie des Tsiganes d'Europe. (Mise à jour: octobre 2010)

Bibliographie du conférencier

Henriette Asseo - historienne
  • Histoire et conscience: il y a soixante ans, l'ouverture des camps d'extermination, (sous la direction de Nicole Abravanel), Henriette Asseo, (Université Charles de Gaulle-Lille 3, 2007)
    Emprunter
  • Revue de synthèse, N° 123/2002: Circulation et cosmopolitisme en Europe, (collectif), Henriette Asseo, (Rue d'Ulm, 2004)
    Acheter
  • La persécution des tsiganes par les nazis(préface), (auteur: Guenter Lewy), Henriette Asseo, (Belles Lettres, 2003)
    Acheter
  • Les Tsiganes: Une destinée européenne, Henriette Asseo, (Gallimard, 1991)
    Acheter
  • Révision de l'histoire. Totalitarismes, crimes et génocides nazis, (avec Yannis Thanassekos et Heinz Wismann), Henriette Asseo, (Le Cerf / Fondation Auschwitz, 1990)
    Acheter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Les tsiganes en France: 1939-1946, Denis Peschanski, (CNRS, 2010)
    Amazon
  • Les Tsiganes en France: un sort à part 1939 - 1946, Marie-Christine Hubert, Emmanuel Filhol, (Librairie Académique Perrin, 2009)
    Amazon
  • The Politics of Everyday Life in Vichy France: Foreigners, Undesirables, and Strangers, Shannon L. Fogg, (Cambridge University Press, 2008)
    Amazon
  • La mémoire et l'oubli: L'internement des Tsiganes en France, 1940-1946, Emmanuel Filhol, (L'Harmattan, 2004)
    Amazon
  • La France des camps: L'Internement, 1938-1946, Denis Peschanski, (Gallimard, 2002)
    Amazon
  • Un camp pour les Bohémiens, Mathieu Pernot, (Actes Sud, 2001)
    Amazon
  • The Holocaust in Romania: The Destruction of Jews and Gypsies under the Antonescu Regime, 1940-1944, Radu Loanid, (The United States Holocaust Memorial Museum, 2000)
    Rachel
  • In the Shadow of the Swastika: The Gypsies During the Second World War, Donald Kenrick, (University of Hertfordshire Press, 1999)
    Amazon
  • Antigypsysm in the political culture of the federal Republic of Germany: a parallel with Antisemitism?, Gilad Margalit, (Vidal Sassoon International Center for the Study of Antisemitism, 1996)
    Rachel
  • La politique nazie d'extermination, sous la direction de, François Bédarida , (Albin Michel, 1989)
    Rachel
  • Destins Gitans: des origines a la solution finale, Donald Kenrick, Grattan Puxon, (Calmann-Levy, 1974)
    Rachel
 

Autres textes utiles

Autres textes du conférencier ou sur le sujet

Sur la toile

Sitographie

Editeur

Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Eléonore Biezunski et par la coordination éditoriale d'Akadem.

Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à coordination éditoriale Akadem.

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier