E. Halimi - F. Siksou - Kliclo - A. Wieviorka - M. Loridan-Ivens - G. Moscovitz - A-M Houdebine - J.J. Moscovitz - V. Halimi
Eric Halimi est journaliste et rédacteur en chef à RFM
Anne-Marie Houdebine est docteur en lettres. Elle a exercé près de quarante ans comme professeur de linguistique et sémiologie, d'abord à l'université de Poitiers, puis d'Angers avant d'enseigner à Paris V. Depuis 2007, elle est présidente de l'association sémiologie actuelle.
Kliclo est née avec une histoire venue de loin vers l’est de l’Europe : celle de l’errance et de la déchirure.
Fille de peintre, elle ne pouvait que le devenir elle-même.
Son travail sur la trace la guidera dans une quête sans fin : dire l’Absence. De Paris à Jérusalem, Berlin, Oslo, Bruxelles ou Genève, elle transporte ses œuvres de galeries en Salons et de Festivals en Biennales, laissant, au passage, des acquisitions. .
Elle brûle sa lettre en yiddish, crée et installe ses pellicules de film sur de longues bandes de toiles, questionne l’évènement hors-temps à travers ses monumentales: pavés silencieux du ghetto, Nuit où préside Jupiter et l'Atlantide, accueil des grands naufrages.
Elle se plait également à organiser des performances avec le public dans un souci de partage, de découverte et de transmission.
Marceline Loridan-Ivens, née Marceline Rosenberg, est une cinéaste française née le 19 mai 1928 à Épinal. Elle naît de parents juifs polonais émigrés en France en 1919. Au début de la Seconde Guerre mondiale, sa famille s'installe dans le Vaucluse où elle entre dans la Résistance. Elle est capturée par la Gestapo avec son père et est envoyée à Auschwitz-Birkenau par le convoi 71 du 13 avril 1941, puis à Bergen-Belsen et enfin au camp de concentration de Theresienstadt. Elle retrouvre la liberté à la libération du camp en mai 1945. Elle rencontre et épouse le réalisateur de documentaires Joris Ivens, l'assiste dans son travail et co-réalise certains de ses films. En 2003, elle réalise un film de fiction: La Petite prairie aux bouleaux, avec Anouk Aimée, très inspiré de son parcours dans les camps (le titre est la traduction du terme polonais Brezinka, germanisé en Birkenau).
Guillaume Moscovitz est né en 1969. Après des études de philosophie, il part à Bruxelles faire du théâtre.
Il travaille pendant plusieurs années comme comédien et réalise un court-métrage en 1996.
Belzec, commencé en 2000 est son premier long métrage. Le film retrace l'histoire du premier camp d'extermination de l'Aktion Reinhard, le plan nazi d'extermination des Juifs des territoires de la Pologne occupée.
Le camp de Belzec fut détruit intégralement dans les premiersm ois de l'année 1943. En flimant les séquelles de cet effacement, le cinéaste montre la violence de notre présent.
Jean-Jacques Moscovitz est un psychanalyste et psychiatre. Il est membre fondateur de l'association Psychanalyse Actuelle et membre d' Espace Analytique. Jean-Jacques Moscovitz est également membre fondateur et animateur du groupe Le Regard Qui Bat (cinéma et psychanalyse)
Annette Wieviorka est historienne et directrice de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de l'histoire des juifs au XXe siècle, de la Shoah et de sa mémoire. Elle a été membre de la Mission d'étude sur la spoliation des juifs en France (Mission Mattéoli). Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire des Juifs au XXème siècle, sur le Génocide et sa mémoire, notamment Déportation et génocide, L'Ere du témoin, et Auschwitz expliqué à ma fille, traduit dans une douzaine de langues.