Suivez-nous Facebook Twitter

Vivre après la Shoah

Le traumatisme des survivants  (103 min)

Nathalie Zajde - maître de conférences

ORGANISATEUR
Institut français de Tel-Aviv http://www.ambafrance-...
 
 

1 commentaire

Enfant caché 09 mai 11:48, par jacques Sperber

Bonjour,
Après être né à Paris 18e en février 1942, ma mère a réussi à passer (très difficilement) en zone libre, début aout 1942 ; donc, j'ai été un enfant caché dans une petite commune de la région lyonnaise de aout 1942 à fin octobre 1944. Fin aout 1944, cette commune, au nord de Lyon a été bombardée par les Alliés pour couper la retraite des allemands qui remontaient sur le nord de la France. Lors de ce bombardement, ma mère est morte et moi-même, je fus sorti des décombres, 36 heures après, très gravement blessé ; hospitalisé, quelques heures après mon sauvetage, à l'hôpital de Villefranche sur Saône, je demeurais dans celui-ci jusqu'à fin octobre 1944.
Mon père, polonais, arrivé à Paris en 1938, est interné après la convocation du billet vert puis déporté à Auschwitz et Bergen Belsen ; il ne me retrouva (j'ose à peine dire, me découvrit) que fin avril début mai 1945 à son retour des camps ; il me reconnût à l'Etat Civil le 3 mai 1945. Je porte, depuis lors, officiellement son nom.
Je n'ai aucun souvenir de ce que fût mon enfance, jusqu'à l'âge de 7 à 8 ans, quelques "flashs" jusqu'à l'âge de 11-12 ans.
Bien sûr à cette époque, aucune thérapie et ce qui fait que je me suis construit par moi-même ; ma vie d'homme jusqu'à ce jour (hors ma vie professionnelle que je considère comme réussie) ne fût qu'une suite d'échecs avec les femmes : (sans doute à l'absence dans mon enfance de modèles féminins). Il y aurait encore beaucoup à dire.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Institut français de Tel-Aviv http://www.ambafrance-...
 
 

Biographie du conférencier

Nathalie Zajde - maître de conférences

Nathalie Zajde, Maître de Conférences de Psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8, responsable de recherche au Centre Universitaire Georges-Devereux. Elle a créé, il y a une quinzaine d'années, les premiers groupes de parole de survivants et d'enfants de victimes de la Shoah en France. Elle a publié en 1993 un premier ouvrage, Souffle sur tous ces morts et qu'ils vivent, réédité en 1995 et en 2005 chez Odile Jacob sous le titre Enfant de survivants, dans lequel elle dressait le portrait fidèle de la génération des survivants et des enfants de survivants. (Mise à jour: mai 2006)

Bibliographie du conférencier

Nathalie Zajde - maître de conférences
  • La psychologie des profondeurs à l'épreuve des camps nazis , in La guerre des Psys. Manifeste pour une psychothérapie démocratique de Tobie Nathan, (Empêcheurs de Penser en Rond, 2006)
    Acheter
  • Enfants de survivants: La transmission du traumatisme chez les enfants de Juifs survivants de l'extermination nazie, (Odile Jacob, 2005)
    Acheter
  • Guérir de la Shoah: Psychothérapie des survivants et de leurs descendants , (Odile Jacob, 2005)
    Acheter
  • Souffle sur tous ces morts et qu'ils vivent!: la transmission du traumatisme chez les enfants des juifs survivants de l'extermination nazie, (Pensée sauvage, Bibliothèque d'ethnopsychiatrie, ), 1993)
    Emprunter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Histoire de la Shoah, Georges Bensoussan, (PUF, 2006)
    Amazon | Rachel
  • Je veux revoir maman, Alain Vincenot, (Syrtès, 2005)
    Amazon
  • Le traumatisme en héritage: Conversations avec des fils et filles de survivants de la Shoah, Helen Epstein, (La cause des livres, 2005)
    Amazon
  • Paroles d'étoiles: Mémoire d'enfants cachés (1939-1945), Jean-Pierre Guéno, (J'ai Lu, 2004)
    Amazon
  • Traqués, cachés, vivants: des enfants juifs en France (1940-1945) ; ensemble de récits de témoignage, Bailly Danielle, (L'Harmattan, 2004)
    Rachel
  • Paroles de la Shoah: Anthologie, Patrice Kleff, (Flammarion, 2002)
    Amazon | Rachel
  • Le traumatisme de l'enfant caché, Marcel Frydman, (Quorum, 2000)
    Amazon
  • Les orphelins de la Shoah: Les maisons de l'espoir (1944-1960), Katy Hazan, (Les Belles Lettres, 2000)
    Amazon | Rachel
  • Témoigner. Paroles de la Shoah, Kumar Greene, (Flammarion, 2000)
    Amazon
  • L'Enfant caché, Berthe Burko-Falcman, (Seuil, 1997)
    Rachel
 

Editeur

Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Lev Fraenckel et par la coordination éditoriale d'Akadem.

Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à la coordination éditoriale d'Akadem.

Sur la toile

Autres textes utiles

 
ORGANISATEUR
Institut français de Tel-Aviv http://www.ambafrance-...
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier