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Réponse à Shlomo Sand (4/4)

Déni du peuple juif et délégitimation d'Israël  (35 min)

Georges-Elia Sarfati - philosophe et linguiste

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3 commentaires

Juif et debout. 07 août 15:35, par G.Collet

Les juifs sont seuls, car ils sont seuls, par leur "Système", - faudrait jeter un coup d'oeil en Chine - à assumer individuellement, à travers chacune des intimités personnelles qui composent ce peuple, l'effort nécessaire à se "tenir debout", en face à face avec la/sa Vie... Et ses impondérables. C'est bien cela être juif ? Non ?
Face à eux, le musulman a renoncé à la notion même d'individu autonome pour pouvoir s'en remettre à la oumma de cet effort.
Hélas, cela a un prix majeur : que je nommerai sobrement complicité incestueuse.
Uniquement pour cela, un musulman ne pardonnera jamais à un homme de savoir jouir en homme de son désir de la vie là, où lui même ne jouit si pauvrement que de ses besoins.
Le christianisme, pour sa part, cherche à faire passer sa "lâcheté" pour de l'amour. C'est tout autant pitoyable : que répondre à ce pauvre pape François. Cette manière de faire est certes très actuelle : mais l'antisémitisme chrétien si ancien signe la même origine fondamentale : devoir d'abord se soumettre à une croyance... Et réfléchir avec ce qui reste ! (... Préserver toute sa place à l'inceste. )
Si l'histoire de l'évolution du monde, est bien celle de l'esprit enfermé dans la matière et qui tente de s'en libérer, et bien oui, il y a bien un peuple élu, élu pour faire le "travail" et subir la cruauté de tous ceux qui non seulement se révèlent trop lâche pour faire ce travail, mais encore, ne pardonnent rien à ceux qui tentent, et depuis si longtemps de l'accomplir...

Votre commentaire 23 août 14:39, par yvet

Oui vous avez raison c'est difficile d'affronter le regard es autres quand ils apprennent que vous ^étes juif comme si vous aviez une maladie honteuse, cette incompréhension quand on dit que l'on mange de tout comme si être juif se réduisait à manger cacher, cette palestinophilie de la part de gens qui ne connaissent rien à l'Histoire encore moins à ce que sont le Hamas le hezbollah, qui n'ont lu ni la Bible ni même les Evangiles, encore moins le Coran, mais portent de jugements péremptoires sur ces documents.
bref difficile d'être juif quand la Tolérance est unilatérale portée sur ces pauvres Immigrés, ces gamins de Banlieue qui refusent le travail à l’École, qui empêchent leurs camarades de travailler (bouffons), qui sont racistes, intolérants et rejetant pour beaucoup !

Merci 15 juin 23:10, par Coline

De culture catholique, j'ai épousé un juif et je dois vous dire qu'une très grande partie de ma famille ne comprends pas que le judaïsme n'est pas qu'une religion mais également le ciment d'un peuple véritable. J'éprouve une profonde solitude maintenant que je suis passée "de l'autre côté" et que je comprends désormais réellement que les Juifs constituent un peuple. Je n'en dors presque plus même. Les Juifs sont bien seuls aujourd'hui face à ce refus absolu de les comprendre et surtout, cet entêtement à vouloir décider à leur place, en toute condescendance et dans une ignorance assumée, ce qu'ils sont et ce qu'ils doivent être...

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Biographie du conférencier

Georges-Elia Sarfati - philosophe et linguiste

Georges-Elia Sarfati est philosophe, linguiste et poète franco-israélien d’expression française.

Professeur des universités à Jérusalem et directeur de recherches associé à l’Université Sorbonne-Paris IV, il collabore également au Petit Robert des Noms Propres et siège au comité de rédaction de la revue Controverses. Il a introduit en sciences du langage la question philosophique et anthropologique du sens commun. Sa réflexion, qui intéresse différentes disciplines, s’exprime notamment à partir de la théorie du langage.

Bibliographie du conférencier

Georges-Elia Sarfati - philosophe et linguiste
  • Eléments d'analyse du discours, (Armand Colin, 2007)
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  • Précis de pragmatique, (Armand Colin, 2005)
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  • Les grandes théories de la linguistisque. De la grammaire comparée à la pragmatique, (Armand Colin, 2003)
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  • L'Antisionisme : Israël / Palestine aux miroirs d'Occident, (Berg International, 2002)
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  • Dire, agir, définir : dictionnaires et langage ordinaire. Critique de la raison lexicographique d'un point de vue pragmatique, (L'Harmattan, 2000)
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  • Le Vatican et la Shoah ou comment l'Eglise s'absout de son passé, (Berg International, 2000)
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  • Discours ordinaires et identités juives, (Berg International, 1999)
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  • L'Envers du destin, entretiensavec Léon Poliakov, (De Fallois, 1989)
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  • La Nation captive: sur la question juive soviétique, (Nouvelle cité, 1985)
    Emprunter
  • Les grandes théories de la linguistique ; de la grammaire comparée à la pragmatique, (Armand Colin, 2014)
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  • La tradition éthique du judaïsme, Introduction au Moussar, (Berg International, 2014)
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  • Dictionnaire de pragmatique , (Armand Colin , 2012)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Comment le peuple Juif fut inventé, Shlomo Sand, (Flammarion, 2010)
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  • Antijudaïsme et barbarie, Gérard Rabinovitch et Shmuel Trigano, (Pardès, n°38, 2005)
    Amazon | Rachel
  • Au nom de l'antisionisme. L'image des Juifs et d'Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada, Joël Kotek, Dan Kotek, Plantu, (Editions Complexe, 2005)
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  • Expliquer l'antisémitisme: le bouc émissaire: autopsie d'un modèle explicatif, Guillaume Erner, (PUF, 2005)
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  • Les cultures des Juifs: Une nouvelle histoire, sous la direction de, David Biale , (Éditions de l'Éclat, 2005)
    Amazon | Rachel
  • Histoire universelle des juifs, (collectif), Elie Barnavi et Denis Charbit, (Hachette Littérature, 2002)
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  • La Construction de l'histoire juive, suivi de gnosticisme et judaïsme, Heinrich Graetz, (Ed. du Cerf, 1992)
    Amazon | Rachel
  • Jona et le signifiant errant, Henri Meschonnic, (Gallimard, 1981)
    Amazon
  • Geschichte der Juden von den altesten Zeiten bis auf die Gegenwart, Heinrich Graetz, (Leiner, 1888-), 1909)
    Rachel
 

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