H. Atlan - biologiste - J. Baumgarten - historien - M. Valensi - éditeur
Henri Atlan est médecin biologiste et philosophe.
Né en 1931 à Blida en Algérie, il rejoint l'école Gilbert Bloch d'Orsay, fondée par Robert Gamzon, qui se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la Shoah de se reconstruire par l'étude de l'histoire juive et du Talmud.
Il obtient son doctorat en médecine en 1958 et son doctorat des sciences d'Etat en 1971 à l'Université Paris VII.
Henri Atlan est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est également directeur du Centre de recherches en biologie humaine à l'Hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem et professeur émérite de biophysique aux universités de Paris VI et de Jérusalem. Il a également été chercheur associé au Centre de recherches Ames de la NASA entre 1966 et 1968, et professeur invité à l'Institut Weizmann en Israël de 1970 à 1973. Il fut également chef du service de biophysique à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris et membre du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000.
Henri Atlan est considéré comme l'un des précurseurs des théories de la complexité qui soulèvent les problèmes fondamentaux touchant à la vie et à la science.
Fin connaisseur des textes juifs et de Spinoza, il met en regard la science, les textes philosophiques, bibliques, mythologiques et talmudiques.
Jean Baumgarten, est directeur de recherche au CNRS. Il est rattaché au Centre d’études juives (CEJ) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent sur la langue et la littérature yiddish et l'histoire culturelle du monde ashkénaze.
Ses thèmes de recherche sont "Histoire culturelle et religieuse du judaïsme ashkénaze (Moyen Âge - XVIIIe siècle)" et "Littérature et culture populaires juives ; littérature yiddish ancienne ; histoire du livre juif".
Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont La naissance du hassidisme, mystique, rituel, société (2006), Introduction à la littérature yiddish ancienne (2005) et Le Peuple des livres (2010).
Michel Valensi est éditeur. Il dirige les Editions de l'Eclat, maison indépendante qu'il a fondée en 1985.