Suivez-nous Facebook Twitter

L'homme, sa vie, son œuvre

Rachi, le maître de l'exégèse juive  (73 min)

Claude Sultan - rabbin

ORGANISATEUR
Centre communautaire de Vincennes http://www.hatikva-vin...
 
 

1 commentaire

Afin qu'elle(la torah) soit comprise selon son langage par tous les humains. 08 juin 16:40, par Anne-Marie Béneix ou annemarie.beneix@free.fr

Bonjour, Je ne souhaite pas polémiquer mais je comprends que les disciples de Rachi (les juifs) devraient être les enseignants de l'humanité. Autrement dit, nous, goy, devrions pouvoir accéder facilement à la "parole de Dieu". C'est donc la volonté de Dieu que chacun comprenne.
Je ne sais pas à quel verset du Deutéronome vous faites allusion mais je vous crois. 70 langues dit bien que c'est à la terre entière que Dieu s'adresse.
Dérives théologiques ? Bien sûr lorsque l'être humain veut s'approprier la "parole". Ça s'appelle de la politique. La "parole" est instrumentalisée. Les religions sont les "géniteurs" de la politique et vous savez comme la politique divise, sclérose, catégorise, exclue. Merci pour ce rappel.
Acceptez-vous de m'aider à comprendre ce que la Parole dit.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Centre communautaire de Vincennes http://www.hatikva-vin...
 
 
 
ORGANISATEUR
Centre communautaire de Vincennes http://www.hatikva-vin...
 
 

Biographie du conférencier

Claude Sultan - rabbin

Claude Sultan est né en 1934 au Maroc. Il passe son doctorat ès lettres hébraïques à Strasbourg en 1990, puis son agrégation d'hébreu moderne à Paris. Claude Sultan occupe différentes fonctions dans l'enseignement supérieur du judaïsme, notamment : rabbin et titulaire de la chaire de pensée Juive au séminaire Israélite de France, professeur d'Exégèse biblique et de pensée juive médiévale à l'Ecole des hautes études du Judaïsme, directeur du Centre européen d'études et de recherches hébraïques de l’Institut Universitaire Rachi de Troyes, directeur de recherches à l'Institut de connaissance des religions du Livre. En 2003, il reçoit le prix Edmond Tenoudji en récompense de son travail communautaire et éducatif entrepris depuis de plusieurs années. (Mise à jour: septembre 2005)

Bibliographie du conférencier

Claude Sultan - rabbin
  • Héritages de Rachi, sous la direction de Gillbert Dahan, (Editions de l'Eclat, 2006)
    Emprunter
  • Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, sous la direction de Gillbert Dahan, (Le Cerf, 1999)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
Centre communautaire de Vincennes http://www.hatikva-vin...
 
 
 
 

Les autres conférences du conférencier