R. Benzine - islamologue - D. Horvilleur - rabbin MJLF, directrice de la rédaction de Tenou'a - V. Larousse - journaliste
"Mon dieu" comme c'est bon de vous entendre ! Il ne reste plus qu'à vous multiplier !
Benzinz ramène trop le problème de l'islam à la guerre d'Algérie. Certes, ce n'est pas faux mais il y a d'autres paramètres que la colonisation. Il y a ce rejet de l'islam à cause de daech et des attentats et du rôle du qatar dans l'islamisation des banlieues ! Delphine dhorvilleur, par contre est brillante dans ses analyses !
Il y a une erreur chez benzine quand il dit qu'il fallait être arabe pour être musulman. Or être arabe c'est avant tout les arabes d'Arabie et quand il dit que les abassides ont renversé la situation et accepter que des chrétiens et des juifs se convertissent à l'islam ! Il mélange religion et origine des peuples. Les perses n'étaient pas des arabes, ils parlaient pour beaucoup le perse et les syriens parlaient le syriaque, les juifs la langue du pays dans lequel ils vivaient et tous ces gens n'étaient pas originaires d'Arabie !
La transmission n'est pas que "génétique ", bien au contraire elle doit nous autoriser une approche adaptative et personnelle. Sans cela c'est l'intolérance qui prévaut.
Bravo à ces deux conférenciers, hélas bien seuls dans cette sphère du religieux ou l'orthodoxie fait "foi".
Rachid Benzine, né en 1971 à Kénitra au Maroc, est un islamologue, politologue et enseignant franco-marocain. Rachid Benzine est une des figures de proue de l'Islam libéral francophone.
Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem.
Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis.
Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.
Virginie Larousse est rédactrice en chef du Monde des Religions.
Impact de la Guerre d'Algérie 12 novembre 15:54, par David Wynot
Bonjour
C'est je crois Benjamin Stora qui a utilisé il y a qqs mois la formule "la guerre d'Algérie n'est pas finie".
1 - elle n'est pas finie parce qu'il reste des survivants de l'Algérie Française qui nourissent le FN de leur mentalité bornée
2 - elle n'est pas finie parce que l'histoire enseignée (en arabe) dans les écoles algériennes entretient le ressentiment anti-français
Je repose ici une question que je pose souvent par ailleurs : A quel moment l'actualité devient Histoire ?
Regardons France vs Allemagne, cela a été assez rapide.
Regardons Algérie (pb résolu) ou Palestine (Pb non résolu), la blessure a été maintenue à vif.
Mon exil d'Algérie, je l'ai digéré (pourtant les familles juives installées en Algérie bien avant la colonisation),
l'exil d'un Palestinien est toujours à vif...