Professeur d'histoire et Ambassadeur honoraire d'Israël en France
Elie Barnavi, né en 1946 à Bucarest, émigre avec ses parents en Israël. Après des études d'histoire et de sciences politiques à l'Université hébraïque de Jérusalem, à l'Université de Tel-Aviv et à la Sorbonne, il est nommé professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'Université de Tel-Aviv, où il dirige le Centre d'études internationales.
Il a également été directeur d'études à l'Institut de Défense nationale et membre du mouvement La Paix Maintenant. Ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002, il reprend ensuite son enseignement d'histoire à l'Université de Tel-Aviv. Il dirige également le comité scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles.
Il a notamment publié Une Histoire moderne d'Israël, Une Histoire universelle des Juifs, Lettre ouverte aux Juifs de France et des ouvrages sur le XVIe siècle français.
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Magy-Paul Hamache et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de complèter notre travail à coordination éditoriale Akadem.