Suivez-nous Facebook Twitter

Antisémitisme-antisionisme

Les juifs de France doivent-ils avoir peur?  (11 min)

A. Goldmann - président du FSJU - R. Honigmann - journaliste

ORGANISATEUR
 
 

9 commentaires

FAUT-IL AVOIR PEUR D'AKADEM ? 24 août 03:05, par Avraham Y

1. L'immense majorité des juifs de France n'a pas subi d'agression antisémite ni hier, ni aujourd'hui, et n'en subira pas demain. Pourquoi donc la page d'accueil d'Akadem affiche-t-elle si souvent, si régulièrement, jour après jour, pendant des semaines et des semaines des types cagoulés bardés de mitraillettes ? Si je regardais davantage cette image lointaine et moins la réalité de mon quotidien réel et proche, je finirai par avoir peur ! Pas vous ?
2. Responsabilité de l'Etat, responsabilité des français, responsabilité des médias, responsabilité des Arabes, responsabilité des ennemis, ...
Heu... Et nous ? Oies blanches ? Z'auriez pas un balai s'il vous plait ?, y'a un chouya de saletés devant ma porte.

Partir ou non ? 02 août 08:44, par Eugènie

Pour aller en Israël entouré de farouches antisémites qui ne veulent que le détruire, ne le reconnaissent pas et n'accepteront jamais la paix ? On n'y sera pas mieux entourés qu'ici.
Et Israël n'a pas assez de place, sauf à étendre son occupation des territoires environnants et entretenir le conflit avec ses voisins. Ce ne sera pas lui rendre service.
Le problème est mondial avec la montée des extrémismes, la surpopulation qui a de tous temps engendré des guerres. La France a une culpabilité "coloniale" qui lui fait accepter une immigration incontrôlée. Après avoir chassé tous les juifs de chez eux, les mêmes arabes, français maintenant " issus de l'immigration", importent en France leur éternel antisémitisme sous prétexte de défendre ces pauvres gazaouïs manipules et terrorisés par le Hamas.
Les chrétiens seront les prochaines cibles et là, il sera trop tard pour les neutraliser.

Regime antisemite ou pas 31 juillet 17:54, par esthero

Entièrement d'accord avec Isabelle. La situation n'est pas celle des années 30 mais bien exportée des années 60 des pays arabes et ceux qui l'ont vécu perçoivent cette situation de manière plus aiguë... Faites donc confiance à ces gens là et à l'histoire juive (pogroms, inquisition etc. )... L'instinct est parfois de meilleure augure que la raison.

Juif et Peuple juif 30 juillet 12:52, par Aaron B.

Le Peuple juif n'existe que sur sa terre. En dehors, on ne trouve que des individus isolés qui tentent de se regrouper par affinité. Le commentaire de Rachi sur le premier passouk de Béréchit répond à tous les interrogations ou plutôt à La Question, pourquoi D... A créé le Monde, les juifs, les antisémites et les autres.
Bonne lecture.

PARTIR OU PAS ? ET QUI ? 21 juillet 16:07, par Gab du 30

Je ne m'associe à aucun de ces commentaires, ceux qui prônent le départ ont raison tout comme ceux qui affirment que les juifs sont des citoyens comme les autres. Restent, les amis d'Israël, les judaïsants (mon cas) dont les origines sont tellement noyées dans les fonds de l'histoire qu'il est impossible de les retrouver sinon qu'approximativement, avec une pratique et une vie juive, chabat, fêtes, connus comme Juifs et partie prenante de l'histoire d'Israël ? Il y a 70 ans on nous mettait dans les mêmes wagons ! Je ne parle plus de mon judaïsme à personne, cache tous signes ostensibles et demande à ma famille de ne pas en parler non plus.
On peut me rétorquer "t'avais qu'à y penser avant mon gars, fallait te convertir" Certes j'ai été dans cette démarche, on m'a cassé en deux et même dit de pratiquer un petit judaïsme à la maison en option (parole de Rav) ! Ecoeuré je n'ai pas poursuivi... Aujourd'hui, plus que jamais peut être je me sens concerné, car on "recasse" du juif en diaspora, j'observe et me questionne. Quelle solution pour les gens comme moi, français je reste en France, mais Français judaïsant s'il faut partir, où irai-je, l'agence juive ne voudra pas de moi, et pourtant je me comporte en bon juif, je suis donateur à diverses associations, j'ai des amis en Eretz que j'ai visité à plusieurs reprises, à part se suicider si on ne peut pas rentrer en Israël comme juifs, nous sera-t-il accordé un visa spécial d'asile religieux ?

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Ariel Goldmann - président du FSJU-AUJF et FJF

Ariel Goldmann est président du Fonds Social Juif Unifié - Appel Unifié Juif de France et de la Fondation du Judaïsme Français.

Il est né en 1963 à Bordeaux. Son père, Alain Goldmann a été grand rabbin de Paris de 1980 à 1995.

Il est avocat au Barreau de Paris depuis 1989 et a crée un cabinet spécialisé en contentieux commercial et pénal financier.

Il a notamment été avocat dans le dossier Merah.

De 2007 à 2014 il a été vice-président du CRIF et il est porte-parole du SPCJ depuis 2003. 

 

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.

Sur la toile

Autres liens utiles
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers