M. Abitbol - Historien - J. Baida - historien - H. Kazdaghli - historien - H. Le-Bras - démographe - J.P. Obin - universitaire - A.M. Revcolevschi - professeur - L. Valensi - historienne
Michel Abitbol est historien. Orientaliste spécialisé dans l’étude des relations entre Juifs et Arabes, il est né en 1943 au Maroc, et a poursuivi une carrière universitaire en Israël. Il a dirigé l'Institut Ben Zvi de Jérusalem de 1978 à 1981, puis de 1987 à 1994. Il a été professeur invité dans des universités américaines et française. Il est professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem et directeur scientifique du Centre international de recherche sur les juifs du Maroc.Il a notamment collaboré à l'Histoire Universelle des Juifs dirigée par Elie Barnavi et est l'un des principaux contributeurs de l'Encyclopedia Judaica. Depuis le lancement du projet Aladin (2009), il dirige également la collection "Histoires partagées", consacrée à l'Histoire commune des Juifs et des Musulmans, pays par pays : au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Lybie, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Israël, en Palestine, en Iran, en Afghanistan, en Irak, en Turquie et au Yémen...
Jamaa Baida est historien, enseignant-chercheur à l’Université Mohammed-V. Il dirige les archives royales du Maroc.
Habib Kazdaghli, professeur d'histoire contemporaine spécialiste des minorités, est le doyen de la Faculté de lettres de la Manouba (Tunis).
Hervé Le Bras est démographe. Directeur d'études émérite à l'Institut national d'études démographiques (INED), il enseigne et a enseigné dans diverses institutions, notamment à l'École des hautes études en sciences sociales.
Jean-Pierre Obin est enseignant, formateur et inspecteur général de l'Éducation nationale. Il est l'auteur de plusieurs rapports officiels sur le système éducatif français.
Anne-Marie Revcolevschi a été la fondatrice et la première présidente du Projet Aladin jusqu'en 2017 .Elle a été, de 2002 à 2009, directrice générale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle a auparavant exercé diverses responsabilités au sein du Fonds Social Juif Unifié (FSJU), du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), des Eclaireurs israélites de France(EEIF) et du Comité français pour Yad Vashem. Après des anneés d'enseignement comme professeure agrégée de lettres, elle a été responsable de relations internationales et européennes au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et notamment conseillère pour les affaires européennes au cabinet du Ministre Claude Allègre.
Lucette Valensi est née en 1936 à Tunis. Elle est historienne, spécialiste de l'Islam contemporain. Directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle s'est consacrée à l'étude du Maghreb précolonial et aux relations entre Orient et Occident.
Un tissu de mensonges : Juifs en Terre Arabe : Un Calvaire ! 30 novembre 03:55, par MLAC
J'ecoute avec consternation ce colloque et ecoute ce message non-vocal : ce qui est arrive aux Juifs en pays
Arabes, c'est la faute des Juifs. Connecter la presence de Juifs en terre d'Israel avec les les Juifs vivant
en Terre d'Islam est directment liee aux fait de l'intolerance des Arabes et un besoin d'avoir des Juifs a
batted. Ingenieur, issue d'une grande famille Juive Marocaine, ne a Tanger, notre voisine etait la soeur du
Dr. Benzaquen, Ministre des PTT du premier Gouvernement Marocaine après l'Independance du Maroc.
En Juin 1967 je me trouvais au travail dans une raffinerie de Petrole quand une bouteille pleinement d'huile
noire fut lancee a travers la baie vitree. UN disordre monstre. Un mois plus tard je me trouvais avec une
situation bien meilleure au Canada. Je remercie Dieu de m'avoir assiste et d'être sorti indemne du calvaire
du Juif en Terre Arabe.