Suivez-nous Facebook Twitter

Politique intérieure et politique étrangère

Donald Trump, plus de paroles que d'actes  (81 min)

Nicole Bacharan - politologue

ORGANISATEUR
 
 

2 commentaires

Ecouter la conférence trois mois... 11 février 17:30, par Soliloque

On voit que Nicole Bacharan admire Obama qu'elle trouve "humain", mais ce faisant, elle ignore magistralement le conflit entre Israël et les arabes : Obama a quand même "tordu le bras" à Israël, avant de quitter la Maison Blanche ; il a laissé en Libye les locataires de l'Ambassade américaine se faire joyeusement massacrer, sans leur porter le secours qu'ils étaient en droit d'attendre de lui ; il a tenu à cet accord de Vienne avec l'Iran parce qu'il tenait à ce que l'Iran joue un rôle hégémonique dans la région, donc soumettre Israël et l'éliminer carrément à terme. On le voit avec ses provocations continuelles et les armes que le Hezbollah accumule près du Golan. La collusion entre Trump et la Russie, on le voit actuellement, était un dossier monté de toutes pièces par Obama et Clinton, pour faire tomber D Trump ; quant aux journalistes américains, ils sont contre Trump, non parce que Trump est vulgaire, ne les aime pas ou n'est pas à la hauteur de sa mission, mais parce qu'ils sont effectivement modelés sur le" politiquement correct" et supportent mal de voir la volonté du'petit peuple'américain s'exprimer en sa faveur. Ils sont tout bonnement méprisants à l'égard de leurs compatriotes qu'ils traitent d'imbéciles. Ils sont aussi passablement corrompus par Clinton et sa fondation qui les achètent. La déclaration de Trump concernant Jérusalem comme capitale d'Israël, est une action qu'aucun président n'a osé faire avant lui ; le discours en Arabie saoudite était extrêmement bien fignolé en matière de politique étrangère, et il a montré que l'Amérique restait fidèle à ses alliés, contrairement à Obama. Non Vraiment, c'est regrettable à dire mais ce que nous dit Nicole Bacharan ne tient pas ; Elle ne comprend décidément pas ce que cherche à faire Trump qui a quand même derrière lui près d'un demi siècle d'expérience sinon d'art de la négociation, qui, elle, ne prévoit pas de plan mais se soumet à la réalité des choses et agit "en conséquence. Donc rien d'imprévisible, au contraire ? Et en Israël, Trump demeure on ne peut plus crédible, et certainement pas islamiste comme l'était Obama qui voulait faire construire une mosquée à la place des Twin Towers !

Je n'aime pas trop Trump mais j'aimais encore moins Obama... 08 novembre 10:26, par Yosef ben Israel

L'intelligence ne se juge que par ce qu'elle apporte. Obama est intelligent, ça n'en n'a pas fait quelqu'un de bien, certainement pas pour les israéliens. Car Israel n'est pas une abstraction, c'est un pays plein de gens. Trump n'est pas crédible, c'est sûr mais Obama était dangereux pour Israel beaucoup plus que ne l'est Trump. Car Trump ne tord pas le bras d'Israel contrairement à Obama. Je suis israélien, et ça pour moi, c'est majeur, le reste me concerne moins.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Nicole Bacharan - politologue

Nicole Bacharan est une politologue franco-américaine, atlantiste, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines, connue pour ses livres et ses interventions à la télévision et à la radio, en France et aux États-Unis. Elle est l’auteure de nombreux essais dont Faut-il avoir peur de l’Amérique ? ou Américains-Arabes, l’affrontement. Elle écrit également, en collaboration avec Dominique Simonnet, les romans de la série Némo destinés à la jeunesse. 

Bibliographie du conférencier

Nicole Bacharan - politologue
  • Américains, Arabes: l'affrontement, (Seuil, 2006)
    Acheter
  • Les secrets de la Maison blanche , (Pocket , 2016)
    Acheter
  • First ladies ; les femmes à la conquête de la Maison Blanche , (Perrin , 2016)
    Acheter
  • Les noirs américains ; des champs de coton à la Maison blanche , (Tempus Perrin , 2010)
    Acheter
  • La plus belle histoire de la liberté, (Points , 2011)
    Acheter
  • L'amour expliqué à nos enfants , (Seuil , 2000)
    Acheter
  • Du sexe en Amérique , (Robert Laffont , 2016)
    Acheter
  • La plus belle histoire des femmes , (Seuil , 2011)
    Acheter
  • 11 septembre ; le jour du chaos , (Pocket , 2013)
    Acheter
  • Le Piege. Quand la démocratie perd la tête... , (Seuil , 1999)
    Acheter
  • Faut-il avoir peur de l'Amérique? , (Seuil , 2005)
    Acheter
  • Américains, Arabes : l'affrontement , (Seuil, 2006)
    Acheter
  • Nemo En Amerique (9-14 ANS ; POUR TOUS LES ENFANTS QUI APPRENNENT L'ANGLAIS) , (9-14 ans ; pour tous les enfants qui apprennent l'anglais) , (Seuil , 2001)
    Acheter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Les secrets de la Maison blanche , Nicole Bacharan, Dominique Simonnet, (Pocket , 2016)
    Amazon
  • Qui est vraiment Donald Trump ? , Laure Mandeville, (Des Equateurs , 2016)
    Amazon
  • Le ferment nationaliste (1789-1812) ; , aux origines de la politique extérieure aux États-Unis , Rossignol, (Belin , 1994)
    Amazon
  • Corée du Nord ; un Etat-guérilla en mutation , Philippe Pons, (Gallimard , 2016)
    Amazon
  • You are Europe ; discours prononcé à Hanovre le 25 avril 2016 , Barack Obama, (La Martinière , 2016)
    Amazon
  • Les Etats-unis-de Roosevelt à Obama, Collectif, (Le Monde , 2013)
    Amazon
 

Sur la toile

Autres liens utiles
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier