Suivez-nous Facebook Twitter

Un abandon humanitaire

Alep, le tombeau de l'ONU  (95 min)

Jean-Pierre Filiu - historien

ORGANISATEUR
 
 

4 commentaires

Merci Monsieur 11 janvier 21:57, par Cécile Parent

J'ai trouvé un grand intérêt dans l'écoute sur AKADEM de votre brillante et émouvante conférence sur Alep : le contexte syrien, le "fonctionnement" des Assad, les stratégies des puissances qui soutiennent tour à tour une dictature patrimoniale "hors sol", les critères d'évaluation de Barak Obama... Et, malheureusement, la certitude de rebondissements et de démembrements qui sont bien éloignés des perspectives de la "construction" d'un Etat démocratique syrien... Un horizon lointain que nous ne devons pas perdre de vue. Ce serait un deuxième ou énième abandon.
Trop d'enjeux, d'alliances opportunistes et cyniques, mouvantes et complices, trop de désinformation, de chantages mutuels et un scénario de Grand Jeu imprévisible avec la nouvelle donne Trump.

Islam. 29 décembre 11:13, par G.Collet

La démocratie n'a rien de naturel. C'est un pur fait de culture.
Il y faut - à minima- des écoles et un enseignement digne de ce nom.
Il y faut des individus.

Ces populations civiles sont effectivement de pures victimes... Comme depuis toujours, enfin comme depuis de nombreux siècles.

Mais pas comme cela nous est décrit par ce Monsieur. Il y a longtemps que la planète Monde-Arte-France-Inter à laissé tombé son masque.

Pas sûr de comprendre 16 décembre 15:16, par robert

À la fin de l'intervention, je ne comprends pas ce que préconise M. Filiu.
Cela doit être emblématique du chaos qui règne sur place.

Merci Monsieur ! 16 décembre 11:03, par Alex Jung

Beaucoup de choses s'éclaircissent tout au long de votre conférence.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Jean-Pierre Filiu - historien

Jean-Pierre Filiu, né à Paris en 1961, est un universitaire français, historien et arabisant, spécialiste de l'Islam contemporain.Dien 1981 de Sciences Po Paris il y soutient en 1985 une thèse de doctorat d'histoire, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney. Cette thèse, consacrée à Mai 68 à l'ORTF, a depuis été publiée, avec le soutien de l'Institut national de l'audiovisuel.Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales, il devient délégué de la Fédération internationale des droits de l'homme au Liban en pleine guerre civile. Il rédige en 1984 le premier rapport sur la tragédie des civils "disparus" dans le conflit libanais et il témoigne à ce sujet devant la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU. Il est ensuite responsable en 1986 d'un projet humanitaire dans une zone d'Afghanistan tenue par la résistance anti-soviétique.Conseiller des Affaires étrangères, il a été en poste en Jordanie, en Syrie et en Tunisie, ainsi qu'aux États-Unis. Il a aussi été membre des cabinets du Ministre de l'Intérieur Pierre Joxe (1990-91), du même ministre à la Défense (1991-93) et du Premier Ministre Lionel Jospin (2000-2002).Il est aujourd'hui professeur associé à Sciences Po Paris , où il enseigne en français, en anglais et en arabe dans le cadre de la chaire Moyen-Orient Méditerranée. Il est habilité à diriger des recherches en science politique. Il a publié en France comme à l'étranger de nombreux articles sur le monde arabo-musulman. Ses récents travaux sur Al-Qaida ou le millénarisme insistent sur la rupture entre cet extrémisme contemporain et la tradition islamique.

Bibliographie du conférencier

Jean-Pierre Filiu - historien
  • Les Arabes, Leur Destin Et Le Nôtre ; Histoire D'une Libération, (La Decouverte , 2015)
    Acheter
  • Les Meilleurs Ennemis ; Une Histoire Des Relations Entre Les Etats-Unis Et Le Moyen-Orient T.1 ; 1783-1953, (Futuropolis, 2011)
    Acheter
  • Les Meilleurs Ennemis ; Une Histoire Des Relations Entre Les Etats-Unis Et Le Moyen-Orient T.2 ; 1953-1984, (Futuropolis, 2014)
    Acheter
  • recto/verso Les Meilleurs Ennemis - Troisième Partie 1984/2013. Une Histoire Des Relations Entre Les États-Unis Et Le Moyen-Orient, (Futuropolis, 2016)
    Acheter
  • La Dame de Damas, (Futuropolis, 2015)
    Acheter
  • La Véritable Histoire D'Al-Qaïda, (Pluriel, 2011)
    Acheter
  • Le Printemps des Arabes, (Futuropolis, 2013)
    Acheter
  • Je Vous Écris D'Alep (au Coeur De La Syrie En Révolution), (Denoel, 2013)
    Acheter
  • L'Apocalypse en Islam, (Fayard, 2008)
    Acheter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Syrie, l'Etat de barbarie, Michel Seurat, (Puf - Proche Orient, 2012)
    Amazon
  • Carnets de Homs, Jonathan Littell, (Gallimard, 2012)
    Amazon
  • Je Vous Écris D'Alep (au Coeur De La Syrie En Révolution), Jean-Pierre Filiu, (Denoel, 2013)
    Amazon
 

Sur la toile

Autres liens utiles

Sur la toile

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences du conférencier