Suivez-nous Facebook Twitter

Hommage à Théo Klein

L'engagement comme religion  (160 min)

J.L. Allouche - journaliste - H. Carrere-d’Encausse - académicienne - J.P. Chevenement - pdt. MRC - J. Daniel - E. Elalouf - président du CCP - T. Klein - avocat - C. Lanzmann - cinéaste - G. Schnek - professeur - D. Shek - diplomate - L. Sigal - dir. du MAHJ - H. Vedrine - diplomate

ORGANISATEUR
Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe http://www.centrecompa...
 
 

1 commentaire

Merci de ne plus utiliser flash qui est devenu obsolète. 05 février 11:03, par Meir

S'il vous plait, une demande à votre équipe technique. Ne pourriez-vous pas joindre vos fichiers vidéo par youtube ou tout autre moyen plus commode ? En effet, visionner vos vidéos sur votre site par Flash player n'est pas sans problème ; souvent cela se bloque et de plus, impossible de passer d'un stade à l'autre de ces conférences. Flash semble une version obsolète de joindre des fichiers vidéos. Merci pour votre attention.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe http://www.centrecompa...
 
 
 
ORGANISATEUR
Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe http://www.centrecompa...
 
 

Biographie des conférenciers

Jean-Luc Allouche - journaliste

Jean-Luc Allouche est journaliste. Il a été rédacteur en chef à Libération jusqu'en 2007, correspondant de ce journal à Jérusalem de 2002 à 2005. Il est également traducteur (hébreu, anglais). Il enseigne le journalisme à l’Université Paris 3.

Hélène Carrere-d’Encausse - académicienne

Hélène Carrère dite Carrère d'Encausse, née Hélène Zourabichvili le 6 juillet 1929 à Paris, est une historienne française spécialiste de la Russie. Élue à l'Académie française en 1990, elle y occupe depuis 1999 le poste de Secrétaire perpétuel.

Jean-Pierre Chevenement - président d’honneur du MRC

Jean-Pierre Chevènement, né le 9 mars 1939 à Belfort (Territoire de Belfort), est un homme politique français qui a été plusieurs fois ministre dans les années 1980 et 1990 et candidat à l'élection présidentielle de 2002. Il est actuellement sénateur du Territoire de Belfort, après avoir été longtemps maire de sa ville natale.

Co-fondateur du PS et fondateur du Mouvement des citoyens, il est président d'honneur du MRC du 26 janvier 2003 au 22 juin 2008. Devenu président effectif de ce parti, il est à nouveau président d'honneur depuis le 27 juin 2010. Il est également président de la Fondation Res Publica, signataire de « Gauche avenir » et vice-président du RDSE.

Jean Daniel - journaliste

Edmond Elalouf - président du Centre communautaire de Paris

Edmond Elalouf est né au Maroc en 1930. Troisième d'une fraterie de 10 enfants, élevé dans une famille juive traditionelle, il grandit dans la mellah de Fès.

En 1946 il quitte le Maroc pour Paris. Il suit la formation de l'Ecole normale israélite orientale (l'ENIO) encadré par Emmanuel Levinas. De retour au Maroc, il devient instituteur.

En 1956 Edmond Elalouf participe à la création d'un Centre communautaire à Fès.

Rapatrié en France en 1962 il participe à la création du Département éducatif de la jeunesse juive (DEJJ) ainsi que du Centre communautaire de Paris. 

Il est par ailleurs un des fondateurs du Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme en 1986.

Edmond Elalouf est Chevalier de la légion d'honneur. Il dirige la collection "Présence du judaisme" aux éditions Albin Michel. 

(MAJ 2015)

Théo Klein - président du MAHJ

Theo Klein né en 1920 à Paris a été président du CRIF de 1983 à 1989, après avoir exercé le métier d'avocat. Né dans une famille orthodoxe, il est élève à l'Ecole Maïmonide et scout aux Eclaireurs Israélites. Il entre dans la résistance socialiste pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il obtient la nationalité israélienne dans les années 1950 mais vit le plus souvent en France. Théo Klein, avocat, aide les familles juives à retrouver leurs biens confisqués dans l'après-guerre. Il a co-écrit L'affaire du Carmel d'Auschwitz, et il a écrit des ouvrages sur l'Etat d'Israël, le conflit israélo-arabe, le judaïsme, la judéïté, l'éthique et l'humour juif. Theo Klein a été président du Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Il est mort à Jérusalem le 28 janvier 2020.

Claude Lanzmann - cinéaste

Claude Lanzmann est né en 1925. Il participe à l'organisation de la Résistance au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Après sa rencontre avec Jean-Paul Sartre, il collabore à la revue Les Temps Modernes qu'il dirige aujourd'hui.
Claude Lanzmann est surtout connu pour son film
Shoah dont la réalisation l'occupe pendant douze années dès 1974. Il est aussi le réalisateur des documentaires Pourquoi Israël, Un vivant qui passe, Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures et Tsahal.

Claude Lanzmann a reçu un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre lors du festival du film de Berlin en février 2013.

(MAJ 2014)

Georges Schnek - professeur

Georges Schnek, né en 1926 est un professeur belge.Il est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles; professeur de chimie, de physique et d'histoire juive dans les écoles ORT.De retour à Bruxelles, il crée, de septembre 1945 à septembre 1947, le Comité de l'Union des Etudiants Juifs de Belgique et le Comité Européen de l'Union Mondiale des Etudiants Juifs.Il est président honoraire du Consistoire Central Israélite de Belgique. Il est vice-président du CA de l' Institut d'Études du Judaïsme. Il est président du Musée Juif de Belgique, président d’honneur d’IMAJ et de ORT-Belgique. Il est membre fondateur de la Fondation de la Mémoire Contemporaine.

Daniel Shek - diplomate

Daniel Shek a été ambassadeur d'Israël en France de 2006 à 2010.

Né en 1955 en Israël,  Daniel Shek a obtenu une licence de Langue et Littérature françaises et une licence d'Histoire à l'Université Hébraïque de Jérusalem en 1980.

De 1977 à 1980, il travaille comme Rédacteur des Affaires étrangères pour la télévision israélienne, puis comme traducteur indépendant de livres et de films (français, anglais. allemand). Il suit ensuite un stage de formation au Ministère des Affaires étrangères et devient Directeur Adjoint du Cabinet du Ministre des Affaires étrangères de 1986 à 1988.
 
En 1989, Daniel Shek est membre de la Délégation israélienne à l'Assemblée générale des Nations Unies.De 1990 à 1994, il est Porte-parole et Conseiller de Presse à l'Ambassade d'Israël à Paris. De 1994 à 1997, il assume les fonctions de Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et Directeur du département de la Presse.
 
D'août 1997 à août 2000, il est nommé Consul Général d'Israël pour la Région Pacifique Nord-Ouest, à San Francisco aux Etats-Unis. Entre 2001 et 2004, il occupe le poste de Directeur de la Division Europe au Ministère des Affaires étrangères, tout en travaillant au sein de la cellule stratégique médiatique. D'août 2004 à septembre 2006, il est Directeur Général de BICOM - Britain Israel Communication and Research Center.
 

Laurence Sigal - directrice du MAHJ

Laurence Sigal est directrice du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Elle est l'auteur de Gérard Garouste, la "Haggada" et oeuvres gravées et a participé à plusieurs ouvrages collectif dont Le Cantique des Cantiques par Kupka. (Mise à jour: mai 2007)

Hubert Vedrine - diplomate

Hubert Védrine, né le 31 juillet 1947 à Saint-Silvain-Bellegarde (Creuse), est un diplomate et homme politique français membre du Parti socialiste (PS). Après avoir travaillé avec le président François Mitterrand, il a été nommé au Conseil d'État. Hubert Védrine est ensuite devenu ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin. Il est le fils de Jean Védrine, ami et collaborateur de François Mitterrand.

Bibliographie des conférenciers

Jean-Luc Allouche - journaliste
  • Alon Hilu, La maison Rajani, traduction de Jean-Luc Allouche , (Seuil, 2010)
    Acheter
  • Les Jours redoutables, Israël-Palestine: la paix dans mille ans, ( Editions Denoël, 2010)
    Acheter
  • Eli Amir, Yasmine, traduction de Jean-Luc Allouche , (Libella-Maren Sell Editions, 2008)
    Acheter
  • Ron Leshem, Beaufort, traduction de Jean-Luc Allouche, (Seuil, 2008)
    Acheter
  • David Grossman, Chroniques d'une paix différée, traduction de Jean-Luc Allouche, (Seuil, 2003)
    Acheter
  • Les jours innocents , (Lieu commun, 1984)
    Acheter
  • Le Roman de Moïse , (Albin Michel, 2018)
    Acheter
 
Théo Klein - président du MAHJ
  • Israël survivra-t-il ?, avec Antoine Sfeir, (L'Archipel, 2008)
    Acheter
  • Sortir du ghetto, (Liana Levi, 2008)
    Acheter
  • Une manière d'être juif, (Fayard, 2007)
    Acheter
  • Deux vérités en face, avec Hamadi Essid, (Lieu commun, 2006)
    Acheter
  • Petit traité d'éthique et de belle humeur, (Liana Levi, 2004)
    Emprunter
  • Dieu n'était pas au rendez-vous, avec Sophie de Villeneuve, (Bayard, 2003)
    Acheter | Emprunter
  • Le manifeste d'un juif libre, (Liana Levi, 2002)
    Acheter | Emprunter
  • Libérez la Torah ! Moïse, l'homme et la loi: une relecture, (Calmann-Lévy, 2001)
    Emprunter
  • L'affaire du Carmel d'Auschwitz, avec Jules Chancel, (Jacques Bertoin, 1991)
    Acheter
  • Le conflit israélo-arabe. Quelles sources ? Quelles solutions ? , avec Ahmed Youssef, (Editions du Rocher, 2010 )
    Acheter
 
Claude Lanzmann - cinéaste
  • Des Israéliens se parlent, nous parlent, in La sexagénaire jeunesse d'Israël, tome 2, Les Temps Modernes, n°652-653, (Gallimard, janvier ), 2009)
    Acheter
  • Le Lièvre de Patagonie, (Gallimard, 2009)
    Acheter
  • Témoins de Sartre, (collectif), (Gallimard, 2005)
    Acheter
  • La mémoire de la Shoah : 60 ans de témoignages, de commentaires, de réflexions philosophiques et toujours la même incompréhension, contribution, (Le Nouvel Observateur, 2003)
    Emprunter
  • Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, (Cahiers du Cinéma, 2001)
    Acheter | Emprunter
  • Un vivant qui passe : Auschwitz 1943, Theresienstadt 1944, (Mille et une nuits, 1997)
    Acheter | Emprunter
  • Tsahal, (France-Israël, 1994)
    Emprunter
  • Shoah, (Fayard, 1985)
    Acheter
  • La tombe du divin plongeur, (Gallimard, 2012)
    Acheter
 
Laurence Sigal - directrice du MAHJ
  • Charlotte Salomon: Vie ou Théâtre ?, Préface, Laurence Sigal, (Association Paris-Musées, 2005)
    Acheter
  • Kupka, Le Cantique des Cantiques, préface, Laurence Sigal, (Cercle d'art, 2005)
    Acheter
  • Gérard Garouste, Haggada et oeuvres gravées, Laurence Sigal, (MAHJ, 2001)
    Acheter
  • Helena Marakova, Friedl Dicker-Brandeis : Vienne 1898-Auschwitz 1944, préface, Laurence Sigal, (Somogy, 2000)
    Acheter
 
Hubert Vedrine - diplomate
  • La France au défi, (Fayard, 2014)
    Acheter
  • Un partenariat pour l'avenir ; 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l'Afrique et la France , Préface De Pierre Moscovici, (Pluriel, 2014)
    Acheter
  • Francois Mitterrand ; un dessein, un destin, (Gallimard, 2006)
    Acheter
  • Le monde au défi , (Fayard 2016)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe http://www.centrecompa...
 
 
 
 

Les autres conférences des conférenciers

  • Archéologie du judaïsme (1/6)
    Témoignages du judaïsme antique  (154 min)
    M. Gras - M. Hadas-Lebel - J.P. Jacob - F. Mitterrand - E. Nalbani - M. Polonovski - A. Scandaliato - L. Sigal - C. Vismara Paris, janvier 2010
  • France-Israël 1948-2008 (5/5)
    N. Sarkozy, rupture ou continuité  (80 min)
    F. Barrère - D. Bensimon - J.M. Casa - C. Dupeyron - A. Frachon - E. Raoult - D. Shek - M. Tobiass Tel-Aviv, mai 2008
  • Hommage à Sophie Kessler-Mesguich (1/4)
    Ouverture  (112 min)
    M. Bar-Asher - A. Compagnon - D. Kessler - L. Sigal Paris, novembre 2010
  • Hommage à Sophie Kessler-Mesguich (2/4)
    Introduction de séance  (156 min)
    S. Auroux - K. Berthelot - C. Chalier - J. Costa - C. Robin - L. Sigal - R.S. Sirat Paris, novembre 2010
  • Hommage à Sophie Kessler-Mesguich (4/4)
    Hommage à Sophie Kessler-Mesguich  (136 min)
    J.P. Guillaume - M. Hadas-Lebel - J. Lallot - I. Malibert-Yatziv - M. Masson - V. Mesguich - L. Sigal Paris, novembre 2010
  • Judaïsmes du Maghreb (1/8)
    Le rav Chalom Messas et le judaïsme marocain du XXe siècle  (115 min)
    M. Amar - P. Fenton - J. Mergui - D. Messas - S. Ohayon - D. Shek - Z. Zvi Paris, juin 2010
  • A qui appartenaient ces tableaux (1/21)
    Le pillage des œuvres d’art: connaître et réparer  (12 min)
    T. Klein - M.C. Labourdette Paris, septembre 2008
  • A qui appartenaient ces tableaux (21/21)
    Restitutions: actualité et perspectives  (115 min)
    I. Le-Masne-De-Chermont - L. Sigal Paris, juillet 2008
  • Livres des mondes juifs - 2008 (5/6)
    Table-ronde: Vivre malgré tout  (95 min)
    J. Hatzfeld - C. Lanzmann - R. Panh. Hotel Lutétia - Paris, janvier 2008
  • Regards sur la littérature israélienne (9/50)
    Une heure avec Ron Leshem  (60 min)
    J.L. Allouche - R. Leshem Paris, mars 2008