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A quoi sert un grand rabbin de France ?  (53 min)

J-P Amoyel - Fondateur de Ozar hatorah France - A. Goldmann - grand rabbin - R. Honigmann - journaliste - D. Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF - H. Nisenbaum - rabbin Bet Loubavitch

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10 commentaires

Confusion entre judaïsme libéral et faible niveau de pratique 20 juin 21:11, par Adeline

Cher Maxime, le judaïsme libéral est un mouvement RELIGIEUX et en tant que tel il comporte un certain degré de pratique (que les orthodoxes ne veulent pas voir, mais qui est réel), bien plus développé que celui que vous décrivez.

Vous confondez sécularisme pur et dur et judaîsme libéral, or ce sont deux choses distinctes.
Certes de nombreux juifs ne pratiquent pas (en ce compris le judaïsme libéral) pour autant ils ne reconnaissent pas forcément la légitimité du mouvement libéral.

En revanche je vous rejoins sur le fond, qui est en phase avec mon précédent commentaire, à savoir : comprendre que les juifs constituent un peuple et que, à ce titre, les réponses religieuses rigides ne sont pas forcément adaptées à notre temps. Raisonner autrement c'est donner du crédit aux thèses ridicules d'un Shlomo Sand qui prétend que le peuple juif serait une "invention" et qu'en réalité en dehors de la religion "les juifs" en tant que peuple n'existeraient pas. Nous savons tous que c'est faux.

Non à un judaisme sectaire 20 juin 10:46, par maxime taieb

La pratique libérale du judaisme que vous le vouliez ou non est majoritaire en France, je ne parle de l'appartenance au MJLF. 70 % au moins des juifs de France sont liberaux dans le sens où ils ne respectent qu'une faible partie des commandements, prennent la voiture le chabat mais font le kidouch, vont en cours les Yom Tov. Combien de juifs vont à la syna le Chabat meme pas 10% je ne sais meme pas s'il y a 60 000 places assises dans les synagogues francaises... Israel a dénombré 600 000 juifs en France et 1, 2 million de personnes concernées par la loi du retour. Deux solutions : continuer dans la voie d'un judaisme fermé à la francaise où il faut 10 ans et 15 000 euros pour se convertir et un taux de mariage mixte de 60 % ou bien encourager un judaisme familiale et tolerant qui convertit assez rapidement en tout cas pas plus de 1 an. Le Judaisme est par nature prosélyte, les rabbins ont durci les lois de conversion car il craignaient l'antisemitisme, l'Eglise ne voulant absolument pas qu'un chrétien ne se convertisse. Aujourd hui nous n en sommes plus là notre faible nombre est une grande faiblesse on devrait au moins etre 70 millions de juifs (1% de 7 milliards).

Le rabbinat ne peut tout encadrer. Il faut rétablir la notion de PEUPLE juif avec tous ses effets co 19 juin 19:24, par Adeline

Le réformisme est une voix importante mais il reste minoritaire dans le monde religieux (hors US) et il faut l'accepter.

La grande question aujourd'hui n'est pas religieuse mais culturelle et nationale, car les juifs constituent un peuple et de nombreux juifs ne sont pas des fidèles voire ne croient pas en Dieu.

En créant l'Etat d'Israël Hertzl s'est adressé à TOUS les juifs, lui-même était un anticlérical notoire. D'ailleurs, Israël est un état séculier et démocratique, s'il était fondé sur la notion religieuse du judaïsme, ce ne serait pas le cas.

Comment représenter TOUS les juifs et donner une voix au PEUPLE juif et non pas seulement aux fidèles de telle ou telle synagogue, telle est la question car il y a un réel besoin et un vide total, y compris et surtout en Israël où le grand rabbinat garde la main sur l'état civil (d'où les 20. 000 mariages hors Israël chaque année, ce qui est gigantesque compte tenu de la faible population juive du pays).

Il y a urgence à se libérer de ce joug (non pas celui "des mitzvot") mais bien de celui des clercs, et de se réinventer, comme surent le faire nos ancêtres après la chute du second temple.

A chaque grande révolution ses solutions nouvelles, l'émancipation puis la création de l'Etat d'Israël sont des séismes historiques équivalents à la chute du second temps quand allons-nous réaliser cela. Merci.

Les "réformistes" sont majoritaires dans le monde ! ! 19 juin 17:56, par TontonMordechai

Aucune envie de commencer une polémique bien que cela me semble être en rapport avec l'entretien de Delphine Horvilleur et Ruben Honigmann. Il est temps d'ouvrir les yeux sur la réalité du judaïsme aujourd'hui sous peine de participer à l'étiolement du judaïsme et, tout aussi important, de la judéité !

Accueillir la parole autre 19 juin 12:07, par Marcus Elhadad

La parole de Delphine Horvilleur colle à l’actualité, c'est une parole talentueuse, c'est une parole juive. Il est temps pour les rabbins du Consistoire non pas de s'aligner sur les positions du judaïsme reformé mais d'engager un échange institutionnel avec toutes les instances qui aspirent à parler au nom des juifs dans leur diversité. Parler avec quelqu'un ne signifie en rien qu'on se confond avec lui, parler avec son frère juif, aussi éloigné de la halakha qu'on le suppose, est une exigence qui répond aux aspirations de notre temps. Parler avec l'autre c'est aussi une maniere d'affirmer sa propre pensee au contact des autres. Prêter l'oreille aux voix sincères, à toutes les voix juives qui affirment leur attachement au judaïsme, ce devrait être la mission essentielle du futur grand rabbin de France.

 

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Biographie des conférenciers

Jean-Paul Amoyel - Président Fondateur du Réseau Ozar Hatorah

Alain Goldmann - grand rabbin

Le grand rabbin Alain Goldmann est né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, dont il est devenu le gendre.
Alain Goldmann a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994.

Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins Européens.
Il est commandeur de la Légion d’Honneur.

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.

Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem. 

Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis. 

Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.

(MAJ 2014)

Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France

Né en 1952, Haim Nissenbaum est Vice Président du Consistoire et Porte parole du Beth Loubavitch. Il est responsable des émissions religieuses sur Radio J à Paris et membre de son conseil d'administration. Il est par ailleurs docteur en droit et diplômé de sciences politiques. Il exerce des fonctions de haut-fonctionnaire.  Haïm Nissenbaum a publié plusieurs ouvrages sur la mystique juive et le hassidisme, dont Qu'est-ce que le hassidisme ?  (MAJ 2014)

Bibliographie des conférenciers

Alain Goldmann - grand rabbin
  • Goldman Alain, Le judaïsme face aux problèmes posés par la génétique, (Article en ligne sur le site CAIRN, 2003)
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  • La Thora commentée, avec Marc Breuer, (KHH, 2001)
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Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF
  • En tenue d'Eve, féminin, pudeur et judaïsme, (Grasset Et Fasquelle, 2013)
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  • Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015)
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Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France
  • Histoires d'outre-monde: Récits hassidiques, (Terra nostra, 2009)
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  • Les chemins de la loi, (Laurens., 1998)
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  • Qu'est-ce que le hassidisme?, (Seuil, 1997)
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  • Texture hébraïque: clefs pour la métaphysique juive , d'après les leçons de Rav Yoel Kahn ;, préface et notes commentées par Philippe Siméon Guttières, (Boulogne : Aire libre, Ca. ), 1990)
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  • Histoires d'un monde éternel: les Hassidim racontent, (Boulogne : L'Air Libre, 1989)
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    A quoi sert un rabbin ?  (12 min)
    Alexis Blum, grand rabbin Studio - Paris, décembre 2011
  • Pour commencer: juifs et citoyens
    L'émancipation des juifs  (12 min)
    Mathias Dreyfuss, Responsable éducatif - Paris, novembre 2012

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