Suivez-nous Facebook Twitter

Soyez saints-n°1/3

La sainteté: un hors-la-loi  (42 min)

Julien Darmon - professeur de Talmud

ORGANISATEUR
 
 

1 commentaire

Très intéressant ! 26 novembre 23:15, par Y.G

Le conférencier fait preuve d'un grand sens du'hidouch quand il montre que Rachi ne parle pas des interdits sexuels stricto-sensu, mais d'une séparation allant au-delà de la stricte loi, ce qui rejoint Ramban, bien que ce dernier ne se cantonne pas aux interdits sexuels.
C'est une relecture innovante de cette controverse que l'on pensait connue et évidente.

Une question toutefois : D'où vient cette certitude que Rachi se soit appuyé sur le Yerouchalmi, alors qu'il ne fait pas mention de l'histoire d'Elie "kadoch" car il ne regarde pas son hôtesse ?

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Julien Darmon - professeur de Talmud

Julien Darmon est philosophe, spécialiste d'études rabbiniques. Il a été chargé de séminaire au Centre d’études juives de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et à l'INALCO (Institut national des langues orientales). Il enseigne le Talmud à la Yéchiva des étudiants de Paris et le midrach au Centre Fleg. Spécialiste des littératures rabbiniques auxquelles il a consacré de nombreux articles, il a notamment traduit le commentaire du Malbim sur le Cantique des cantiques.

Bibliographie du conférencier

Julien Darmon - professeur de Talmud
  • “Les méthodes et raisonnements de la science talmudique”, in Christian Jacob (dir.), Lieux de savoir, tome 2, (Albin Michel, 2011)
    Acheter
  • Meïr Leibusch Malbim; Cantiques de l'âme: Chirei ha-néfech, traduction, (Editions Verdier, 2009)
    Acheter
  • “Brève histoire du Zohar”, in Frédéric Möri, Guy Bedouelle et Charles Méla (dir.), Orient-Occident. Les racines spirituelles de l'Europe , (Cerf, 2009)
    Acheter
  • “La lumière dans la Kabbale médiévale d’après le Shiour Qoma de rabbi Moshé Cordovero”, in Le Symbolisme de la Lumière au Moyen-Age : de la Spéculation à la Réalité. Actes du Colloque Européen des 5 et 6 juillet 2003 , (Association des amis du Centre médiéval européen de Chartres, 2004)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier