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Conversions et mariages mixtes (2/2)

Faut-il ouvrir les portes du judaïsme?  (85 min)

Y. Dalsace - rabbin - B. Duvshani - torah et Modernité - G. Farhi - communauté AJTM - R. Krygier - rabbin - A. Messas - rabbin - H. Nisenbaum - rabbin Bet Loubavitch

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3 commentaires

Ne laissons pas nos enfants sur le bord du chemin… juif 02 février 19:18, par JF BEDOUCHA

Dans cette conférence nous avons entendu beaucoup d’analyses sur les conditions de la conversion, le respect de la hala’ha, de la sincérité des postulants. Mais la situation des couples mixtes, des mariages mixtes et des enfants des couples mixtes a été très largement gommée. Seuls les rabbins Dalsace et Krygier, ont parlé avec humanité de la souffrance que vivent ces couples, l’injustice entre un couple mixte dont la femme est juive et dont les enfants seront juifs et un autre couple mixte dont le père est juif et dont on rejettera la judéité des enfants !
Et ces derniers, que doivent ils penser d’une telle injustice ?

Il n’est pas possible de laisser cette situation ainsi. Dans la Thora, la patrilinéarité a toujours été la référence et le matriarcat n’a pas toujours été de règle. C’est vers le 2ème siècle de notre ère que les femmes ont été décrétées porteuses de la judéité des enfants.

Tous les enfants de Père ou de Mère Juif doivent pouvoir être juifs même si seules, l’éducation religieuse, l’histoire et la culture juives, transformeront ces prédispositions en des être juifs à part entière.

Redonnons de l’humanité à ces douloureux problèmes, ne mélangeons pas le problème général des conversions avec celui des couples mixtes et des enfants de couples mixtes. Le judaïsme doit pouvoir accueillir tous ses enfants qui veulent le rejoindre.
Reprenons les mots d’un Grand Rabbin d’Israël concernant les enfants de père juif. Ne leur fermons pas les portes du judaïsme, ils sont de la descendance d’Israël, et le devoir de rapprocher les personnes prime sur celui d’une conversion qui pourrait être indue ou opportuniste.

Juifs syriens 21 mai 20:28, par Annie

C'est exact... La communaute syrienne newyorkaise n'est pas vraiment un modele de judaisme progressiste ou inclusif... Ils ne sont pas non plus representatifs de la communaute juive americaine.

"Aucun rabbi" 21 février 14:00, par Avraham ben Avraham

Malheureusement, ce n´est pas vrai. La communauté juive syrienne, au moins aux États Unis, ne fait pas des conversions et, pire, n´accepte pas un converti comme juif, ni ses enfants. Un ger tsedek, soit il ou elle converti par un Beth Din orthodoxe reconnu, ne peut pas devenir membre d´une synagogue syrienne, ni recevoir aucun kavod haTorah.

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Biographie des conférenciers

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti

Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)

Benjamin Duvshani - torah et Modernité

Benjamin Duvshani fait partie de l’Association Torah et Modernité (Mise à jour: mars 2005)

Gabriel Farhi - communauté AJTM

Gabriel Farhi est rabbin et responsable de la communauté AJTM.

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za’ir, jusqu’à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l’essentiel consacrés aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’essai L’Homme face à la Révélation publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

Ariel Messas - rabbin

Ariel Messas est rabbin à la synagogue à Ahavat Shalom. (Mise à jour: novembre 2009)

Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France

Né en 1952, Haim Nissenbaum est Vice Président du Consistoire et Porte parole du Beth Loubavitch. Il est responsable des émissions religieuses sur Radio J à Paris et membre de son conseil d'administration. Il est par ailleurs docteur en droit et diplômé de sciences politiques. Il exerce des fonctions de haut-fonctionnaire.  Haïm Nissenbaum a publié plusieurs ouvrages sur la mystique juive et le hassidisme, dont Qu'est-ce que le hassidisme ?  (MAJ 2014)

Bibliographie des conférenciers

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
  • “L’Homme face à la Révélation”, in Louis Jacobs, La Religion sans déraison, (Albin Michel, 2011)
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  • Guerre et paix dans le judaïsme, sous la direction de Shmuel Trigano, (In Press, 2004)
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  • Yael Hollenberg-Azoulay, Tefilati Ma prière : Une initiation à la prière pour les enfants, introduction, (Biblieurope, 2004)
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  • Épître de la vie: guide des coutumes traditionnelle juives en situation de maladie grave et de deuil, avec Jonathan Wittenberg, (In Press, 2003)
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  • Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, contribution, (Cercle Bernard Lazare, 2002)
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  • Epître de l'amour. , Ethique de l'amour, de la sexualité, de la famille selon les sources du judaïsme, (Nadir, 2000)
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  • La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, (Biblioeurope, 1999)
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  • A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain , (Publisud, 1998)
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  • Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993)
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  • La Tradition du nouveau:charte des principes du mouvement massorti, (Adath Shalom, 1993)
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Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France
  • Histoires d'outre-monde: Récits hassidiques, (Terra nostra, 2009)
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  • Les chemins de la loi, (Laurens., 1998)
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  • Qu'est-ce que le hassidisme?, (Seuil, 1997)
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  • Texture hébraïque: clefs pour la métaphysique juive , d'après les leçons de Rav Yoel Kahn ;, préface et notes commentées par Philippe Siméon Guttières, (Boulogne : Aire libre, Ca. ), 1990)
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  • Histoires d'un monde éternel: les Hassidim racontent, (Boulogne : L'Air Libre, 1989)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Naissance d'une identité: conversion au judaïsme dans l'oeuvre de Maïmonide, Jacky Milewski, (Safed Editions, 2007)
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  • Pour expliquer le judaïsme à mes amis, Philippe Haddad, (In Press, 2007)
    Amazon | Rachel
  • Un judaïsme dans le siècle: dialogue avec un rabbin libéral, Daniel Farhi, Francis Lentschner, (Le Manuscrit, 2006)
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  • De génération en génération: être juif, Jacques Ouaknin, (Biblieurope, 2005)
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  • De la conversion, Jean-Christophe Attias , (Editions du Cerf, 1998)
    Amazon | Rachel
  • Le livre des 613 commandements: les bases de l'éducation juive, Aaron Ha Levi, (C.L.K.H., 1993)
    Rachel
  • Le judaïsme dans la vie quotidienne, Ernest Gugenheim, Jacob Kaplan, (Albin Michel, 1992)
    Amazon | Rachel
  • Les nouveaux convertis: enquête sur des Chrétiens, des Juifs et des Musulmans pas comme les autres, Pierre Assouline, (Paris, 1992)
    Rachel
  • Choul'hane Arouth abrégé, Ernest Weill, (Paris, Fondation Sefer, 1961)
    Rachel
  • Bréviaire de la haine: le IIIe Reich et les Juifs, Léon Poliakov, (Calmann-Lévy, 1951)
    Amazon | Rachel
 

Sur la toile

 
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    Joëlle Allouche-Benayoun, psychosociologue - Paris, mars 2005

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