G. Bernheim - grand rabbin - J. Bernheim - psychanalyste - C. Daichovsky - psychothérapeute - C. Daikhovsky - rabbin - N. Fried - avocate rabbinique - M. Gugenheim - grand rabbin - J. Mergui - pdt. du Consistoire - M. Wygoda - juriste
Gilles Bernheim est grand rabbin de France de janvier 2009 à avril 2013. Né en 1952 à Aix-les-Bains, rabbin diplômé du Séminaire israélite de France, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige ensuite le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et membre honoraire du Conseil national du sida.
Joelle Bernheim est psychanalyste. Elle est engagée dans la vie de la communauté et dans diverses associations. Elle est l'épouse du Grand Rabbin Gilles Bernheim. (Mise à jour: mars 2010)
Chochana Daichovsky est psychothérapeute.
Chlomo Daikhovsky est directeur général des tribunaux rabbiniques israéliens.
Nourit Fried est fondatrice et responsable du programme de formation des Toanot Rabbaniyot (avocates rabbiniques) - Centre Lindenbaum, Jérusalem.
Michel Gugenheim est grand rabbin de Paris depuis 2012. Il descend d'une longue lignée de rabbins qui remonte au 17ème siècle. Son père, le rabbin Ernest Gugenheim a été professeur puis directeur du Séminaire israëlite de France. Michel Gugenheim a fait ses études rabbiniques, en Israël, à la yéchiva Beer Yaakov, où il a reçu l'enseignement du Rav Wolbe, maître incontesté de la morale et de la pédagogie juive. En revenant en France, il devient professeur de Talmud au séminaire israélite, poste qu'occupait son père jadis. Puis, après le départ du rabbin Chouchena, le rabbin Michel Gugenheim est nommé directeur du Séminaire israélite de France. En plus de ses fonctions de professeur et de directeur, il est le rabbin de la communauté "Michkenot" dans le 19ème arrondissement, à Paris. Il est également juge au tribunal consistorial de Paris (Beth Din), où il s'occupe principalement des divorces. Par ailleurs, le rabbin Michel Gugenheim a été nommé consultant au CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique). Il est décoré de la Légion d'honneur.
Joël Mergui, dermatologue de profession, a été président du Consistoire de Paris et est Président du Consistoire Central depuis 2008.
Michaël Wygoda est titulaire d’un doctorat en droit de l'Université Hébraïque de Jérusalem. Il dirige depuis 2000 le département de droit hébraïque au ministère de la Justice à Jerusalem. C’est après avoir étudié à la Yéchiva Etz Haïm de Montreux (Suisse) auprès des rav Botschko et Weingort qu’il s’est établi en Israël pour y poursuivre ses études. Il est le créateur et l’éditeur du site internet consacré au droit hébraïque du ministère israélien de la Justice. (Mise à jour: juillet 2005)