Les nouveaux accords avec l'Egypte (1974-1975) background
Les nouveaux accords avec l'Egypte (1974-1975) poster
Radio Chalom Nistan
54 min
Emission
Les nouveaux accords avec l'Egypte (1974-1975)
Retour sur une année de tractations diplomatiques américaines par la voix d’Henri Kissinger pour trouver un accord de paix et de non-belligérance entre l’Egypte et Israël.
Ce ballet diplomatique aboutit à un accord signé le 4 septembre 1975 à Genève sur le Sinaï. Israël se retire d'une partie du Sinaï et rend à l’Egypte le pétrole du golfe de Suez.
En contrepartie, l’Egypte autorise le passage de produits non militaires à destination d’Israël. Cet accord fut très mal perçu par la ligue arabe et l’OLP.
Récit de cet accord qui aboutira plus tard à une paix définitive avec l'Egypte.
André Sfar, Avocat
30 mars 1983
Ajouter
Partager
Télécharger l’audio
J’aime
André Sfar
André Sfar
Avocat
André Sfar (1933 -2014) est né à Sétif en Algérie au sein d’une famille juive séfarade. Après avoir quitté l’Algérie, il s’installe à Nice avec sa famille, frères et sœurs, ou il devient un avocat de renom. Très engagé dans la lutte contre le néonazisme dans les années 70, il endosse en plus de son métier d’avocat le mandat d'élu d’adjoint de Jacques Médecin à la mairie de Nice. Il démissionne de ce poste lorsque Jacques Médecin accepte le soutien du Front national pour faire adopter le budget municipal. Animé d’une forte identité juive, passionné par l’histoire du peuple juif et par Israël, il anime pendant plusieurs années sur la radio communautaire niçoise Radio Shalom Nitzan, une émission hebdomadaire intitulée « l’histoire du peuple juif ».
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.